Régulateur de l’ensemble des nutriments (protéines, glucides, lipides)
Le cortisol est secrété par le cortex de la glande surrénale.
C’est grâce à lui que s’opère la synthèse ou la dégradation des hormones protéiques ou lipidiques.
. Comment est-il fabriqué ?
Le cortisol est synthétisé à partir du cholestérol. En effet, le cholestérol est indispensable à la vie, on ne peut pas s’en passer, contrairement à ce que l’on veut bien nous faire croire. C’est le constituant des membranes des cellules, il est indispensable à la production des hormones (progestérone, oestrogènes, testostérone, thyroïde…).
La circulation de cholestérol se fait via des lipoprotéines dites LDL : elles amènent le cholestérol aux tissus et sont appelées « mauvais cholestérol » car elles risquent de boucher les artères. D’autres lipoprotéines dites HDL, débarrassent les tissus de l’excès de cholestérol et sont appelées « bon cholestérol ».
L’équilibre entre le « bon » et le « mauvais » cholestérol dépend de la quantité et de la qualité des lipides et des glucides ingérés et du bon moment de leur ingestion.
A partir d’une méta analyse, le Professeur Rapin, Neurobiologiste, a établi en 1998, un schéma du taux circulant de cortisol dans le corps pendant la journée. Ce que l’on remarque c’est qu’il varie considérablement au cours de la journée et de la nuit. Il y a très peu de cortisol circulant la nuit.
Sa sécrétion commence vers six heures du matin. Le plus gros pic de cortisol est à 8 heures du matin, lorsque notre corps se réveille.
Vers 12 heures on enregistre à nouveau un fort pic de sécrétion, mais inférieur à celui de 8 heures. Un autre pic moyen vers 17 heures et un dernier pic assez faible vers 21 heures. Il s’efface ensuite pour laisser aux cellules le soin de se renouveler pendant la nuit et à l’organisme de se « réparer ».
Parmi toutes ses fonctions, l’une des plus importantes est sa capacité à générer de l’énergie. Sa sécrétion entraine la libération de glucose, à partir de nos réserves. Ce glucose va passer dans le sang et provoquer une hyperglycémie transitoire. C’est ce qui se passe le matin, à midi, à 17 heures et vers 20-21 heures. Que l’on mange ou pas.
La présence de cortisol la nuit freine le renouvellement cellulaire, perturbe le sommeil, inhibe les processus de cicatrisation et rend moins efficace la lutte contre les infections. Résultat : on vieillit prématurément.
Pour que notre organisme fonctionne de manière optimale, il est important de calquer nos prises alimentaires sur son rythme de production, à savoir 4 prises alimentaires.
. Quelles sont les causes d’une augmentation du taux de cortisol ?
Des stress répétés, des activités très soutenues vont générer la production de cortisol toute la journée et même une partie de la nuit. Cette sécrétion continue va épuiser les ressources en cortisol le jour et maintenir une production de cortisol la nuit.
Conséquence, la fatigue s’installe, les pics de cortisols disparaissent et la sécrétion est en plateau, c’est ce que l’on appelle le « burn out ».
A ce stade on a épuisé les ressources en cortisol et on n’a plus d’énergie. C’est ce qui arrive chez les personnes qui travaillent sous pression ou chez les sportifs dans le cas de surentrainements.
C’est la raison pour laquelle le stress induit une sensibilité aux infections, aux maladies, freine la croissance des enfants et expose aux fringales et la prise de poids.
Veillez à maintenir votre organisme en homéostasie, il vous en sera très reconnaissant !