LES LIENS ENTRE STRESS ET ALIMENTATION
Le stress peut être un facteur de prise de poids, un frein à la perte de poids, un frein au maintien du poids de forme sans que l’on ait l’impression de manger plus. Il intervient de différentes manières sur l’alimentation :
Sur la façon de manger elle-même : les gens stressés ont tendance à sauter des repas, à manger plus vite et/ou plus, à grignoter, à manger sur un coin de table ou debout.
Sur l’équilibre du repas : il est alors souvent plus sucré et plus gras (type sandwich et gâteau), contient moins de protéines, moins de sucres lents, fruits & légumes qui sont source de fibres manquent ou sont quasiment totalement absents.
Sur la digestion : on retrouve fréquemment des troubles intestinaux, une hyperacidité gastrique, un reflux gastro-œsophagien. Cela participe à la mauvaise digestion des aliments, donc la plupart du temps à des ballonnements, mais aussi à une sensation de lourdeur.
Sur les sensations alimentaires : les signaux sont absents ou irréguliers et le rassasiement est souvent précoce ou au contraire absent.
Sur le comportement alimentaire : plus la personne est en restriction (consciente ou inconsciente) face à la nourriture, plus le stress va influer sur son comportement alimentaire ; soit en accentuant la restriction, soit au contraire, en entraînant des « lâchages » à type compulsif. Le stress a également tendance à faire grignoter pour se « calmer ».
A l’inverse, une alimentation déséquilibrée peut également créer du stress :
Un régime amaigrissant trop restrictif peut engendrer un sentiment d’anxiété (peur de ne pas tenir la restriction) qui aboutira à un état de stress.
Une alimentation carencée (en vitamines, en anti-oxydants, en fer, en magnésium, en sélénium…) va entraîner un état de faiblesse et l’organisme répondra mal aux agressions extérieures de type infections, effort physique, intellectuel. L’organisme sera lui-même en état de stress.
QUE FAIRE ?
Pour que le stress n’ait pas trop de répercussions sur le poids, il faut conserver 3 vrais repas rééquilibrés, à heure fixe, manger dans le calme, manger des aliments savoureux qui procurent du plaisir et du rassasiement.
Il faut oublier les régimes amaigrissants qui sont source de carences nutritionnelles, source de privation donc de stress, et sont à effet yoyo.
Il est important de mettre en place une activité physique régulière et de s’oxygéner tous les jours (aérer sa maison chaque jour, marche…)
BILAN
Garder bien à l’esprit que le stress est un facteur déterminant dans la prise de poids, dans le frein à la perte de poids et dans la difficulté à maintenir son poids de forme.
Plus votre niveau de stress est élevé plus la prise de poids est favorisée, ou si vous êtes en programme de perte de poids, le rythme de perte de poids sera nettement ralenti voire stopper. Ainsi il est important de retrouver sérénité et une bonne hygiène de vie, donc de trouver l'origine du stress pour agir à la racine.
Le stress n'est pas une fatalité. Un bon équilibre alimentaire et une bon hygiène de vie sont la solution.