Le jeûne par intermittence
Régime minceur : ce qu'il faut savoir sur le jeûne par intermittence.
Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?
Le jeûne intermittent est un programme minceur que l’on connaît également sous l’appellation d’Intermittent fasting. Cette formule implique une alternance de périodes d’alimentation normale et de jeûne. Cette manière de manger a alors des impacts physiologiques sur le corps et favoriserait la perte de poids. Etant donné le caractère assez contraignant et spécifique de cette méthode, diverses précautions doivent être prises. Il faut notamment faire attention à ne pas traumatiser excessivement l’organisme.
Les effets du jeûne intermittent
Lorsque le corps est privé de nourriture pendant un certain moment, on constate une baisse de la production d’insuline, cette hormone intervenant dans le métabolisme des protéines et des glucides. En même temps, le corps sécrète plus d’hormone de croissance. Cette dernière contrôlant la libération de la masse adipeuse sous forme lipidique, pouvant ainsi être assimilé par le corps et permettant à celui-ci de poursuivre un fonctionnement « normal ». Fonctionnant alors comme un brûle-graisse, cette hormone fait pratiquement fondre la masse adipeuse sans toucher aux muscles. Parallèlement, elle ajuste la glycémie et régule certaines hormones. Au final, la personne adoptant le jeûne maigrit…
La prudence est de mise
Même si les effets du jeûne intermittent semblent très attrayants, la prudence est de mise. Avant tout, il faut consulter un médecin avant d’envisager ce régime assez contraignant. Un professionnel de la santé doit impérativement suivre toute personne qui va adopter le jeûne par intermittence.
D’ailleurs, divers effets secondaires peuvent se manifester. Si l’on ne fait pas attention, la déshydratation guette. L’humeur peut être exécrable et des troubles du sommeil peuvent faire leur apparition. Il reste, par ailleurs, possible que le corps réagisse en stockant plus de graisse (plutôt que le contraire).
En outre, il reste indispensable de migrer vers un mode de vie sain, alliant pratique assidue d’activités physiques et alimentation équilibrée : c’est-à-dire, savoir jauger sur la quantité d’aliment à ingérer, plus d’infos sur www.regimeinfos.com
Pour qui ?
Le jeune par intermittence ne convient pas à tout le monde. Même si son efficacité est assurée dans certains cas, il existe une probabilité que la situation empire chez certains. Il y a alors des situations où il vaut mieux ne pas entreprendre ce type de régime. Notamment pour les personnes souffrant d’un excès de poids très important voire d’obésité. La difficulté réside dans le contrôle des pulsions alimentaires. Ainsi, le jeûne va constituer une véritable souffrance.
Il faut aussi tenir compte des contraintes pour les personnes vivant en couple et avec des enfants. C’est un véritable calvaire de jeûner lorsque tout le monde mange « normalement ». De même pour les personnes très actives professionnellement qui ont besoin d’une bonne dose d’énergie au quotidien.
Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.
Aucun commentaire