Qui n’a pas vu ces publicités alléchantes pour des médicaments soit-disants miracle pour perdre du poids ?
Jusqu’à présent, nombre de ces médicaments ont été retirés du marché pour cause d’effets secondaires dangereux.
La molécule orlistat (Xénical, Alli), lancée en 1998, est la dernière encore présente sur ce marché. Il s’agit d’une molécule limitant l’absorption des graisses, donc des calories retenues par l’organisme.
Mais, selon le professeur Jean-Louis Montastruc, chef du service de pharmacologie médicale et clinique du CHU de Toulouse, « la balance bénéfices/risques de l’orlistat est clairement défavorable » :
Côté bénéfices, il n’entraîne qu’une perte de poids modeste (environ 3.5 kg de plus qu’un placebo en un à deux ans de traitement) et surtout temporaire puisque l’effet disparaît dès l’arrêt du traitement.
Côté risques, il provoque des diarrhées graisseuses, très inconfortables, une diminution de l’absorption des vitamines liposolubles, de certains médicaments, il augmente le risque de fractures chez les adolescents et le risque d’atteintes hépatiques.
En résumé, toujours selon le Pr Montatsruc, « son effet est cosmétique sur le surpoids ».
Pour une perte de poids durable et sans risque, adoptez plutôt la méthode Maigrir 2000 : c’est en étant accompagné(e) pour retrouver une alimentation équilibrée et une bonne écoute de votre corps que vous y arriverez .