Vous venez d'adopter votre enfant à l'international et souhaitez faire le point sur son état nutritionnel.
Le contexte de l’adoption internationale évoluant vers des enfants à besoins spécifiques, il est de plus en plus fréquent que les candidats à l’adoption se voient proposer des enfants en situation de handicap ou porteur d’une pathologie.
Certains enfants adoptés à l’international, surtout s’ils sont déjà âgés, peuvent avoir souffert de carences alimentaires en raison de la pauvreté de leur famille, de l’orphelinat ou de la non-disponibilité de nourriture dans leur pays de naissance.
La faim, la dénutrition, malnutrition, les carences nutritionnelles et les maladies liées à l'alimentation peuvent avoir des effets néfastes sur le développement physique, psychomoteur des enfants et sur leurs capacités d'apprentissage.
Dans nos pays développés la malnutrition désigne souvent la suralimentation, l’obésité mais dans le cas de l’adoption internationale il s’agit plutôt de déséquilibre alimentaire amenant des carences, voire de sous-alimentation.
Par ailleurs, devant l’abondance dans nos réfrigérateurs, placards, magasins, l’enfant arrivé en France, peut éventuellement développer des Troubles du Comportement Alimentaire :
-
en ayant par exemple constamment des aliments dans sa poche (sucre, pain, fruits, bonbons….),
-
en développant des comportements boulimiques...
L'enfant qui a souffert de malnutrition, de stress alimentaire peut avoir besoin d’être rassuré et de comprendre que la nourriture est aujourd'hui disponible. La Sophrologie Dynamique peut l'y aider. Elle lui permettra aussi de mieux appréhender son schéma corporel.
Comment améliorer l’état nutritionnel de votre enfant ?
Une fois arrivé en France, une alimentation variée et équilibrée adaptée aux enfants permettra à votre enfant d'optimiser sa croissance et son développement psychomoteur . Elle est d'autant plus importante qu'il aura été en carence alimentaire.