Riche en minéraux et en vitamines, la betterave rouge est une alliée intéressante pour préserver votre santé !
Il existe de nombreuses variétés de betteraves dont la betterave rouge et la betterave sucrière, cette dernière étant destinée exclusivement à la fabrication du sucre.
La betterave rouge, aussi appelée betterave potagère, peut être consommée crue ou cuite. Elle est appréciée pour son goût sucré et délicat.
Cultivée en France (Nord, Bretagne, Centre), vous la retrouvez fraîche sur les étals en été et à l’automne, puis cuite tout l’hiver.
Quels intérêts nutritionnels ?
Un légume au goût subtilement sucré
Son goût sucré est dû à sa teneur en glucides (notamment en glucides simples) plus élevée que la moyenne des légumes (9.1g/100g). Mais cette teneur en glucides ne pose aucune difficulté dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.
Côté vitamines
Elle est riche en vitamine B9 (100g de betteraves couvrant plus de 30% des VNR - Valeurs Nutritionnelles de Référence).
La vitamine B9 (ou acide folique) contribue à la formation des globules rouges, aide à réduire la fatigue, et est particulièrement importante lors d’une grossesse, période pendant laquelle les besoins en vitamine B9 sont accrus.
Elle contient également d’autres vitamines, en quantités moins notables parmi lesquelles d'autres vitamines du groupe B et la vitamine C. Ses feuilles sont également très riches en vitamine K.
Reminéralisante
La betterave est source de manganèse et de potassium (couvre plus de 15% des VNR).
Le manganèse participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et à la protection des cellules contre le stress oxydatif.
Le potassium permet, quant à lui, de maintenir l’eau à l’intérieur de nos cellules et aide donc à la régulation de la pression artérielle.
La betterave contribue également à la couverture des besoins en cuivre, en fer, en magnésium et peut donc être intéressante en cas d’anémie, de nervosité.
Antioxydante
La betterave doit sa couleur rouge aux bétalaïnes, pigments dont les propriétés antioxydantes contribuent à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
La betterave rouge est donc une bonne alliée pour votre vitalité et votre bien-être.
En pratique...
Comment la choisir ?
Elle doit être choisie bien ferme, avec une peau lisse, de préférence avec ses feuilles.
Comment la conserver ?
Avant de la stocker, vous pouvez couper les fanes en laissant environ 3 cm de tige. Vous pouvez ensuite la placer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle se conservera ainsi pendant 4 à 5 jours.
Comment la préparer ?
Si vous avez choisi de la consommer crue, commencez par la peler avec un économe avant de la râper.
Si vous souhaitez la cuire, lavez-la et conservez sa peau. Elle se pèlera plus facilement après cuisson. Vous pouvez ensuite la cuire à l’autocuiseur pendant environ 30 minutes.
Comment la cuisiner ?
Traditionnellement, la betterave se consomme cuite. Mais, elle peut également être consommée crue en veillant à l’utiliser rapidement après achat.
Retrouvez toutes nos recettes de betteraves.
En apéritif :
Sa teinte rose vif égaiera vos apéritifs avec la recette d’Houmous de betterave, sous forme de verrines avec la crème de betterave rayée d’avocat ou de sauce pour crudités à la betterave rouge.
En entrée :
Vous la retrouverez en version crue ou cuite, chaude ou froide pour varier les plaisirs !
Salade de betteraves, carottes, pommes et raisins
Salade de betteraves au cumin
Salade de betteraves et chou rouge à la pistache
Saumon Gravlax à la betterave
Soupe chaude de betterave
Ou pourquoi pas en plat complet...
...avec cette salade originale et haute en couleurs !
SOURCES :
https://www.lesfruitsetlegumesfrais.com/
http://www.aprifel.com/
Les petits légumes, Delphine de Montalier, Editions MARABOUT
Photos articles : https://unsplash.com/