Avec l’arrivée des beaux jours nos emplois du temps se modifient, les jours rallongent, les activités physiques pratiquées en association s’arrêtent, chaque occasion est bonne pour sortir, boire un coup, les glaces et les barbecues font leur apparition…
Pour bien préparer et vivre cette période estivale, voici quelques conseils :
L’activité physique :
En cette fin d’année scolaire, beaucoup d’activités physiques sont stoppées. Nombreux sont ceux qui, de mi-juin à mi-septembre (reprise des activités), se retrouvent sans rien. Essayez d’anticiper cet arrêt. A vous de trouver ce que vous pouvez faire pour remplacer ce manque d’activité physique.
Voici quelques suggestions :
Les apéritifs :
Voici quelques conseils pour profiter pleinement de ces moments conviviaux :
Les barbecues :
Qui dit été, dit barbecue. C’est l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Mais qui dit barbecue ne veut pas dire forcément saucisses, merguez...
Voici quelques conseils organiser des barbecues savoureux et moins riches en graisses :
Pour d’autres recettes, rendez-vous sur notre site internet dans la rubrique recettes minceur.
Les glaces :
Avec la chaleur, vous n’avez qu’une envie prendre une petite glace !
Quelques infos pour mieux choisir vos glaces et les intégrer au mieux dans votre journée :
Quelques idées de recettes maison :
Les salades :
Les légumes d’été sont de sortie, nous pouvons donc profiter un maximum de repas frais et « diététiques ». N’oubliez pas cependant que les légumes seuls ne suffisent pas à équilibrer vos repas.
Pensez à varier vos salades et surtout à y introduire suffisamment de catégories d’aliments pour avoir un repas équilibré.
Vous devez trouver dans vos salades :
Pensez à compléter vos salades de légumes par une portion de viande et du pain ou un dessert comportant des féculents (riz au lait, part de gâteaux…).
Faites attention aux salades industrielles souvent riches en graisses et peu riches en protéines animales.
Variez les plaisirs en proposant également des salades sucrées-salées.
Quelque idées de recettes diététiques et gourmandes :
L'hydratation :
La période estivale est normalement marquée par de fortes chaleurs, il est donc indispensable de boire suffisamment chaque jour.
- Seule l’eau est indispensable, vous pouvez néanmoins varier en utilisant de l’eau gazeuse bien fraîche et en aromatisant en utilisant de l’antésite, du pulco… qui sont peu riches en sucres. Préparez vous un thé glacé maison en ajoutant si besoin un peu de jus de citron et une petite quantité de sucre si besoin.
Le sommeil :
Vous avez besoin d’un minimum de repos alors pensez à vous économisez. Si les matins sont difficiles et que vous avez du mal à rester concentré dans la journée alors augmentez votre durée de sommeil. En tant qu’adulte vous avez besoin de 7h à 8h de sommeil par nuit. Pour les enfants il faut au moins 10h.
Le repos :
Accordez-vous des moments de détente où rien n’est prévu. Et si possible continuez de vous accorder des pauses détentes tout au long de l’année.
Prenez du temps pour prendre soin de vous.