Fruit rafraîchissant à la couleur d'un beau jaune et la saveur acidulée, le citron est ce qu'on appelle un "agrume".
Des citrons selon la saison :
D'octobre à décembre, Cueillette dite de "première fleur".Les "Primofirori", les meilleurs citrons, juteux, très odorants, et pouvant se conserver 7 à 8 mois.
De Mars à avril, Cueillette dite de "seconde fleur". De très bons citrons également, comparables à ceux de l'hiver.
De Janvier à février et en septembre. Des citrons assez secs avec peu de jus et une écorce épaisse.
En juillet et août, les "verdilli", des citrons de qualité moindre, présentant une couleur vert pâle et une forme irrégulière.
bon à savoir !
Les fruits que l'on commercialise sont cueillis verts, puis mûris artificiellement pendant 1 à 4 mois dans des entrepôts.
Lorsqu'il est cueilli à maturité, directement sur l'arbre, le citron n'est ni acide ni âpre, mais possède une douce saveur acidulée.
Quelques recettes à base de citron à savourer sur notre site.
Les apports nutritionnels du citron :
Le citron, comme tous les agrumes, contient de l'acide ascorbique ( vitamine C), de l'acide citrique, du calcium (25mg/100g), du magnésium (12mg/100g) , du fer (0.5mg/100g), du phosphore, du sélénium, du bétâ-carotène, de la vitamine B5, de la vitamine PP, de la vitamine E, des fibres solubles comme de la pectine, des flavonoides,
Le citron est pauvre en sucres et riche en vitamine C
Comme tous les agrumes, le citron est un fruit très bien fourni en vitamine C. Protégée par la peau épaisse du fruit et préservée par le milieu acide dans lequel elle est en solution, la vitamine C est préservée à peu près intégralement plusieurs semaines après la récolte du citron. Le citron gorgé de 90% d'eau possède peu de glucides, seulement 2.5g pour 100g.
La Vitamine C soutient l'immunité et favorise l'assimilation du calcium. Elle est indispensable à la synthèse des neuro-transmetteurs et à la formation du collagène. Fortement antioxydante, elle est cependant hydrosoluble, notre corps ne la stocke pas.
Le citron pour faciliter la digestion
Buvez un demi-citron pressé additionné d'eau, 15 minutes environ avant le petit-déjeuner Votre digestion sera légère, ce qui favorisera une bonne élimination.
Le citron, quelques astuces ...
- Le citron révèle le goût des aliments et renforce leur pouvoir protecteur. Son jus et son zeste permettent de rehausser la saveur de nombreux aliments et peuvent être utilisés comme le sel et le poivre pour remplacer le vinaigre.
- Pour alléger un bouillon et le rendre digeste, incorporez-y une écorce de citron que vous ôterez en fin de cuisson juste avant de servir.
- L'ajout d'un jus de citron dans vos sauces, et autres préparations du genre, évitera toute formation de grumeaux.
- Afin d'empêcher vos fruits et légumes de noircir une fois épluchés, arrosez-les légèrement d'un jus de citron. Le citron, qui est un antioxydant, évitera toute oxydation.
- Juste avant de le passer au four, frottez votre poulet avec la pulpe d'un citron jaune mélangée avec du gros sel. Vous obtiendrez une volaille à la peau croustillante et dorée.
- Toutes le crudités seront plus digestes, arrosées d'un jus de citron.
- Pour attendrir une viande ou un poisson, arrosez-les d'un jus de citron.
- Plonger un demi-citron dans l'eau de cuisson d'un chou-fleur en éliminera l'odeur de cuisson, souvent incommodante.
- Le citron peut à tout moment, dans la majorité des plats, remplacer le vinaigre.
- Pour rehausser la saveur des compotes, ajoutez le jus d'un citron jaune à la cuisson.
- Pour que la chair d'un poisson reste plus ferme pendant sa cuisson, arrosez-la d'un jus de cuisson.
- Ajoutez un peu de jus de citron dans l'eau de cuisson de vos oeufs pochés afin d'améliorer leur tenue.
- Afin de rendre vos boissons gazeuses plus désaltérantes, ajoutez-y un filet de jus de citron.
Précautions et mise en garde : Ne font pas bon ménage :
- Aluminium et citron.
- Soleil et citron.
Pour terminer, lorsqu'un citron est coupé, il est préférable de l'utiliser immédiatement pour préserver la vitamine C qui est sensible à la lumière.