Les bouillons en cubes

www.maigrir2000.com

Que penser des cubes de bouillon ?

Petit pavé emballé dans son inimitable papier doré ou coupelle de gelée ?
Quelle que soit sa forme, son objectif est toujours le même : donner du goût à vos pâtes, riz, soupes, fonds de sauces…

Alors, que penser des cubes de bouillon ?

Tout d’abord, attrapez votre loupe !
Ce tout petit produit ne possède pas moins de 16 ingrédients !
Voyez plutôt :

Selsirop de glucosehuiles végétalesexhausteurs de goûts (glutamate monosodique, guanylate de sodium, inosinate de sodium) arômes (blé, soja), sucre, oignon, acidifiant (acide citrique), ail, sucre caramélisé, graines de coriandre, extrait de poivre, extrait de girofle, extrait de céleri.

Ce qui fait débat #1 : le sel :

Parmi les ingrédients incriminés, le sel.
L’Organisation Mondiale pour la Santé recommande de ne pas dépasser 5g par jour pour un adulte (soit 2g de sodium), or la consommation en France peut atteindre 8g de sel par jour (chiffres ANSES).
La démarche est donc d’essayer de limiter les apports, or le fameux petit cube en papier doré apporte 67,8g de sel /100g, soit plus de 5g de sel dans les 2 cubes recommandés !
 
Il existe certes des versions allégées en sel qui en contiennent 33,8g/100g, mais qui représentent près de 3g de sel par portion tout de même !

Ce qui fait débat #2 : les exhausteurs de goût :

Les autres ingrédients soumis à controverse sont les additifs de la famille des exhausteurs de goût. Et plus particulièrement le glutamate.

Le glutamate est un acide aminé utilisé pour compenser les disparitions de goût dans les aliments transformés. Ainsi, beaucoup de plats préparés (soupes en sachets, sauces en poudre, chips …)  obtiennent un goût acceptable seulement quand cet additif y a été ajouté.
Cet additif, également connu sous la dénomination E621 est très contesté (origine transgénique, diverses toxicités…), et dans le doute, mieux vaut limiter son ingestion au maximum.
Les autres exhausteurs de goût (guanylate de sodium -E627- et inosinate de sodium -E631-) sont tout aussi douteux.
A noter : ces additifs sont interdits dans les produits estampillés Bio.

Ce qui fait débat #3 : le sucre :

Listés sous différentes dénominations (sirop de glucose, sucre, sucre caramélisé), ce cube ne contient pas moins de 3 types de sucre !

Ce qui fait débat #4 : les huiles végétales :

Utilisées pour maintenir le cube en forme et pour donner du goût, se cache sous cette dénomination très générale, la controversée huile de palme.

A fuir ?
A limiter en tout cas !
Ce type de produit est donc à utiliser de manière très ponctuelle, en veillant à privilégier les recettes allégées ou sans sel et issues de la filière biologique pour limiter les additifs.
 
Sachez également qu’un bouillon maison à base de chutes et pelures de légumes (et éventuellement d’os de viande) convenablement assaisonné avec des herbes, à laisser réduire à feu doux, ne coûte pratiquement rien et se congèle très bien.

Sources :
Open Food Facts
http://www.additifs-alimentaires.net
Organisation mondiale de la santé
https://www.nestleprofessional.fr/maggi/maggi-kub-or-boite

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien