Tout d’abord, qu’est-ce qu’une boisson énergisante?
C’est un soda enrichi en diverses substances comme la caféine, le guarana, la taurine, le ginseng ou les vitamines. En moyenne, une canette de 250 ml contient autant de caféine que 2 expressos ou que deux canettes de soda au cola.
Ces boissons, récentes sur le marché français, sont particulièrement appréciées des adolescents, des sportifs et de plus en plus des enfants : 3% des enfants et 8% des adolescents en consomment plus de 4 à 5 par semaine, tandis que 32% des européens en boivent au moins une par semaine.
Le marketing de ces boissons, très offensif, vise surtout les jeunes consommateurs en leur promettant une vie intense et mouvementée, de l’endurance, de la virilité….et pour les versions sans sucre de soi-disant propriétés amaigrissantes !
Depuis quelques années, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recueille des informations sur les effets indésirables de ces boissons. La liste est longue, et les effets parfois graves : irritabilité, nervosité, crises de panique, douleurs thoraciques, troubles du rythme cardiaque voire arrêt cardiaque chez les personnes prédisposées.
Pour prévenir les risques, l’ANSES recommande d’éviter la consommation de ces boissons en association avec l’alcool ou une activité sportive.
Elle déconseille également ces boissons aux populations les plus à risque : femmes enceintes et allaitantes, enfants et adolescents, personnes sensibles à la caféine, personnes présentant des troubles cardiaques, une insuffisance rénale ou des maladies hépatiques sévères.
A boire donc avec beaucoup de prudence et rappelons que l’eau est la seule boisson indispensable !
**************
Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.
Trouvez votre nutritionniste !
Les Additifs Alimentaires | Les Produits Allégés | Déchiffrer les etiquettes | La Manultrition |