C'est l'un des principaux arguments en faveur du vin : il aurait un effet cardioprotecteur, alimentant l'idée du fameux french paradox apparu dans les années 1990.
De très nombreuses études ont convergé dans ce sens, montrant l'action positive des polyphénols sur le mauvais cholestérol.
L'une des plus récentes, celle d'une équipe francaise de l'Inserm, a identifié un mécanisme moléculaire concernant l'action vasodilatatrice de la delphinidine (anthocyane), un plolyphénol présent dans le vin rouge.
Les chercheurs ont montré, chez le rat, que cette substance activait un récepteur connu pour stimuler la production d'oxyde d'azote, un radical libre vasodilatateur.
Pour autant, nul besoin de consommer du vin pour obtenir ses effets protecteurs !
D'autres aliments comme le café, le thé vert ou le chocolat, sont riches en polyphénols.
En outre, comme l'a écrit récemment Pierre Ducimetière, épidémiologiste à l'Inserm, "le paradoxe francais n'a plus lieu d'être".
En effet, d'autres études ont démontré que sur le plan des maladies coronaires, l'Hexagone occupait une situation intermédiaire selon un gradient nord-sud, mais certainement pas exceptionnelle.
De plus, "rien ne prouve que le vin soit le seul facteur explicatif, précise le Dr Dallongeville, de l'Institut Pasteur de Lille. Les buveurs modérés de ces études sont en général ceux qui ne fument pas, s'alimentent sainement et pratiquent un sport."
En résumé, pour prendre soin de vos artères et protéger votre coeur, buvez un verre de vin de temps en temps, mais surtout mangez équilibré en variant votre alimentation, et bougez !
tiré de Sciences et Avenir - janvier 2013.