👉 Un meilleur contrôle du poids corporel et des altérations métaboliques associées, pendant l'enfance et l'adolescence, peut maintenir la fonction testiculaire pour les futures années de vie.
👉 Récemment, une équipe italienne a collecté différentes données de 268 enfants et adolescents suivis pour obésité infantile : âge, IMC (l'indice de masse corporelle), volume testiculaire et la résistance à l'insuline.
✅ Les chercheurs ont constaté que, d'une manière générale, les enfants et les adolescents souffrant de surpoids ou d'obésité, d'hyperinsulinémie et de résistance à l'insuline ont tendance à avoir un volume testiculaire plus faible, ce qui engendre un risque plus important d'infertilité à l'âge adulte.
✅ Jusqu'à présent, un nombre limité d'études se sont concentrés sur l'effet du surpoids et de l'obésité sur la fonction testiculaire : il a cependant été mis en évidence une diminution des taux de testostérone, ainsi qu'une influence négative d'un poids corporel à l'adolescence sur la fonction des cellules de Sertoli et de Leydig.
🎯 La publication scientifique ➡️ https://tinyurl.com/3hp8r855