Dans la foulée de la journée internationale de la NASH - Non Alcoholic Steatohepatitis ou hépatite métabolique - le jeudi 8 juin 2023, la Fédération SOS hépatites et maladies du foie est mobilisée contre cette maladie qui s’inscrit comme une nouvelle complication du surpoids et de l’obésité.
D’après les estimations, 800.000 personnes seraient atteintes en France, dont 200.000 au stade des complications graves de type cirrhose.
Deux actions phares contre la NASH
Pour cette journée, SOS hépatites et maladies du foie mène deux actions phares au niveau national :
- La Fédération publie un « Guide ANTI-NASH » qui peut être commandé dès à présent. Il s’agit d’un livre collectif construit à partir des questions les plus souvent posées dans la population. Plus de 100 questions ont été recueillies avec des réponses validées médicalement.
- La deuxième action est destinée à alerter sur la surconsommation excessive de sucres, en particulier à cause des sucres cachés, très nocive pour le foie. La Fédération a lancé une action « Juin sans sucres ajoutés » pour informer et faire prendre conscience. Outre la mise à l’épreuve d’un groupe de 450 volontaires, le groupe Facebook « Juin sans sucres ajoutés 2023 » permet pendant tout le mois de partager cette expérience.
Elle est ouverte à toute personne majeure souhaitant y participer. Elle est à la fois un défi individuel pour chaque participant et une expérimentation collective sur la consommation de sucres ajoutés.
Rejoignez le groupe Facebook !! : « Juin sans sucres ajoutés 2023 »
Et sur Twitter : #JuinSansSucresAjoutés
Pour en savoir plus :