Châtaigne et marron : quelle différence ?
La châtaigne est le fruit du châtaignier sauvage.
Le marron, que nous consommons sous diverses formes (marron glacé, crème de marrons, dinde aux marrons, ...), est en fait une grosse châtaigne cultivée, ronde et sans replis de peau à l'intérieur de la chair. La bogue du marron ne contient qu'1 seul fruit, alors que celle de la châtaigne en comporte 3.
Il ne faut pas le confondre avec le marron d'Inde, fruit toxique du marronnier d'Inde (ou marronnier commun) que l'on trouve souvent en ville.
Châtaigne et marron appartiennent au groupe des fruits dits "à écale", c'est-à-dire des fruits protégés par une coque solide (et le plus souvent imperméable).Bien sûr vous pouvez acheter les châtaignes mais vous pouvez aussi vous promener dans les bois et il ne vous restera qu’à vous baisser pour les ramasser.C'est actuellement la saison.
Comment les conserver ?
La châtaigne n’est pas un fruit sec, c’est un fruit frais qui est donc très fragile et qui craint la chaleur et l’humidité. Elle se conservera une bonne semaine au réfrigérateur. Pour les conserver plusieurs semaines, faites les tremper dans l’eau que vous renouvellerez quotidiennement, durant une semaine : cela permettra d’anéantir les parasites et larves qui pourraient s’y trouver. Si quelques unes remontent à la surface, jetez les car elles sont sans doute vides, pourries ou véreuses. Quand vous les ressortirez, étalez-les sur le sol ou des clayettes dans un lieu bien aéré et ventilé. Généralement au bout de 7 à 10 jours, elles sont sèches et peuvent être stockées, à l’abri des petits rongeurs, dans un espace frais et aéré où vous passerez les brasser de temps en temps. Pour enlever la peau qui la recouvre, sous la coque, il faut jeter les châtaignes quelque minutes dans l’eau bouillante : elle se retirera plus facilement. Vous pourrez alors les congeler ainsi, prêtes à être cuites.
Les bienfaits nutritionnels de la Châtaigne :
La Châtaigne est bonne pour la santé. En termes nutritionnels, elle apporte :
- Glucides (2/3 d'amidon (sucres complexes), 1/3 de saccharose(sucres simples)
- peu de Lipides (mais des acides gras essentiels)
- Vitamines B (B1, B2, B3, B5, B6, B9, B12)
- Vitamine C
- Vitamine E
- Minéraux (Calcium - fer - Magnésium - phosphore - potassium et sodium)
- Polyphénols (Substance à effet anti-oxydant) La châtaigne est parmi les fruits et légumes, celui qui en contient le plus.
Et participe ainsi naturellement à une :
- protection contre le diabète de type 2
- protection contre les maladies cardio-vasculaires
- protection du système nerveux - relaxant musculaire et nerveux
- protection du système immunitaire
- prévention de l'anémie
- action anti-infectieuse
- action contre la fatigue
Enfin, la châtaigne ne contient pas de gluten : elle est recommandée (notamment sous forme de farine) pour les personnes intolérantes au gluten, ou atteintes de maladie coeliaque.
Comment la consommer ?
La châtaigne est délicieuse simplement grillée( une quinzaine de minutes suivant la taille, au four Termostat 7 (210°C) , boullie ou cuite à la vapeur afin de conserver tous ses atouts sans apport de corps gras.Vous pouvez l'éplucher avant cuisson ou non.
Il est recommandé de ne pas consommer plus de 10 châtaignes par jour (soit 200g).
Mais vous pouvez aussi tester les recettes suivantes pour varier les plaisirs :
Purée de châtaigne à la carotte
Velouté de potiron - châtaignes
Chou rouge aux châtaignes
Magret de canard et son croustillant de marrons/noisettes
Purée de marrons au céleri
mini-cake à la farine de châtaigne
et encore d'autres recettes à base de châtaignes ou de marrons à découvrir dans la rubrique recettes du site Maigrir 2000
Contre-indications
Attention : la châtaigne peut provoquer des allergies alimentaires, notamment chez les personnes allergiques aux arachides, et chez les enfants issus d'une famille où 1 ou plusieurs personnes souffrent d'allergie alimentaire (père, mère, frère, soeur) : par précaution, il est recommandé d'attendre que l'enfant ait 3 ans pour lui faire consommer des châtaignes. En cas d'allergie alimentaire familiale avérée, demandez conseil à votre médecin.
Sa forte teneur en amidon peut rendre la châtaigne difficile à digérer si elle n'est pas correctement cuite. Sa consommation excessive doit parfois être évitée par les personnes souffrant de ballonnements, de colite et de maladies hépatiques. Si tel est votre cas, parlez-en à votre médecin.
Sources : Vulgaris Medical et http://jardinage.lemonde.fr/dossier-1351-chataigne-recolte-conservation.html - Agence pour la Recherche et l’Information en Fruits et Légumes (Aprifel)