Un fruit cueilli à mâturité
La commission maturité de l’Appellation d’Origine Protégée « Noix de Grenoble » fixe la date de récolte pour les vergers arrivés à maturité.
C'est le brunissement de la cloison interne qui détermine le seuil de mâturité des noix fraîches, cette couleur doit concerner plus de 80% des noix. A savoir que l’exposition et l’altitude des vergers influencent la maturité du fruit.
Pour débuter la récolte, les nuciculteurs (producteurs de noix) doivent bien vérifier si les critères de maturité sont atteints sur leurs parcelles.
Mon Atout santé
-
Prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète.
La noix est un fruit sec oléagineux. A l’instar des autres fruits à coque (amandes, noisettes, arachides…) les noix sont caractérisées par leur richesse en lipides.
Les 2/3 du poids d’une noix renferment des graisses desquelles on extrait la savoureuse huile de noix.
Sa richesse en Acides Gras Polyinsaturés - dont les précieux w3, reconnus pour leurs propriétés bénéfiques (effet hypocholestérolémiant et hypotriglycéridémiant) - en fait un allié de choix pour prévenir et traiter les maladies cardiovasculaires et le diabète de type II.
-
Lutte contre le vieillissement cellulaire
Source de protéines, d’antioxydants naturels (comme la vitamine E aux propriétés anti-radicaux libres), de fibres et phytostérols, la noix participe à la lutte contre le vieillissement cellulaire. Elle contient des facteurs anti-cancéreux comme la mélatonine, les flavonoïdes et de l’acide ellagique (polyphénol antioxydant)..
La noix constitue aussi une source abondante de sels minéraux et oligoéléments anti-oxydants comme le Sélénium et le Zinc.
-
Renforcement des défenses naturelles
Elle participe au renforcement du système immunitaire grâce à sa teneur en arginine.
Un plaisir « local »
Les noix commercialisées en France proviennent essentiellement du Périgord et du Dauphiné.
L’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) regroupe 3 variétés produites dans les départements de l’Isère, de la Drôme et de la Savoie :
- « Mayette »
- « Franquette »
- « Parisienne »
Musée du Grand Séchoir à Noix, Vinay (Isère)
Le saviez-vous ?
Pour profiter des bienfaits naturels de la noix, il est préférable de la consommer fraîche ou sèche. En effet, la cuisson détruit les vitamines et altère les précieux w3.
Les noix sont délicieuses associées à des crudités, avec des fruits frais en salade, en apéritif ou au goûter.
A l'approche des fêtes de fin d'année,
régalez vos papilles et confectionnez vos palets au chocolat en réalisant la recette des mendiants au chocolat et fruits secs !
Sources : le figaro.fr, Pratiques en nutrition, 10parjour.net, Musée du Grand Séchoir à Noix, Vinay, www.sillon38.com,
http://www.aoc-noixdegrenoble.com