Huile de foie de morue. Spontanément vous pensez à ceci ?
Non, non, ne vous inquiétez pas, nous ne parlons pas ici de l’huile de foie de morue qui hante encore les esprits de toute une génération pour son goût si… particulier !
Si je vous dis : un goût qui se rapproche de celui des sardines, mais en plus raffiné ainsi qu'une texture similaire à celle du foie gras, mais en plus moelleux.
Tout de suite, cela donne davantage envie !
Le foie de morue est un aliment très énergétique car il est composé en majorité de lipides. Mais ce sont des lipides de très bonne qualité nutritionnelle, car faisant la part belle aux omégas 3, les acides gras protecteurs du système cardio-vasculaire (anti-inflammatoire, antiagrégants plaquettaires et vasodilatateurs).
De plus, sa densité nutritionnelle est particulièrement intéressante : le foie de morue est très riche en vitamine D (une grande part de la population française est carencée en cette vitamine), en vitamine B12 ainsi qu’en iode.
Cependant, on ne le dira jamais assez, il faut manger un peu de tout et de tout un peu !
Et le foie de morue en est un parfait exemple. Son extrême richesse en vitamine A le rend ambivalent.
L’hypervitaminose A (apport excessif en vitamine A) étant particulièrement toxique, principalement pour les femmes enceintes, la consommation de foie de morue devra donc être limitée pour tous, en termes de quantité consommée par prise (30g) et de fréquence (mensuelle).
Vous trouverez facilement le foie de morue au rayon « poissons en conserves » de votre supermarché.
Le cabillaud (nom utilisée pour la morue fraîche) étant au cœur de la problématique de la pêche durable et de la préservation des espèces, privilégiez des produits labélisés MSC.
Une conserve de 120g est idéale pour 4 adultes (30g par portion) et permet de couvrir vos besoins :
- en oméga 3 et vitamine B12 pour la journée,
- en vitamine D pour 3 jours.
Cette portion permet également de ne pas dépasser la limite de sécurité en vitamine A.
Une consommation mensuelle est optimale.
Idées de dégustation du foie de morue :
Vous pouvez placer les foies de morue une petite heure au réfrigérateur avant consommation.
Il est recommandé de bien vider l’huile excédentaire de la conserve.
Vous pouvez servir les foies de morue sur de fines tranches de pain grillé, accompagnés d’une salade verte saupoudrée d’échalote ciselée.
De petits toasts de foies de morue citronnés peuvent être proposés pour un apéritif original, vos invités seront probablement agréablement surpris !
Sources : table CIQUAL ; ANSES