Les pays nordiques intègrent l'environnement dans leurs recos nutritionnelles

www.maigrir2000.com

Les pays nordiques intègrent l'environnement dans leurs recos nutritionnelles

Les autorités alimentaires nordiques ont émis de nouvelles recommandations après 4 ans de recherche. Ces recommandations intègrent des considérations environnementales, basées sur les meilleures études en alimentation, santé et environnement.

✅ Les autorités sanitaires et alimentaires des pays nordiques (Danemark, Finlande, Islande, Norvège et Suède) ont publié de nouvelles recommandations alimentaires, qui se démarquent en intégrant des considérations environnementales. Cet important travail, réalisé durant 4 années par plusieurs centaines de chercheurs, est basé sur les meilleures études en matière de consommation alimentaire, de santé et d’environnement.

✅ Il a été salué par le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, car il établit un lien étroit entre la santé humaine et celle de notre planète. Ce rapport constitue une avancée majeure, et sera certainement précurseur de mêmes évolutions pour les pays voisins.

👉 Cette sixième édition des "Recommandations Nutritionnelles Nordiques" préconise un régime alimentaire plus végétalisé, plus riche en légumes, en fruits, en baies et oléagineux tels que les noix, légumineuses, pommes de terre et céréales complètes : il est recommandé un apport minimum quotidien de 500 à 800 grammes pour les légumes, baies et fruits.

👉 Le rapport encourage une consommation élevée de poisson : 300 à 450 grammes par semaine, dont au moins 200 grammes devant être des poissons gras. Il est établi que le poisson et les crustacés ont des effets positifs sur la santé cardiaque et la protection contre le vieillissement cérébral chez les adultes.

👉 Sans surprise, il y est préconisé de limiter la viande rouge à 350 grammes par semaine et de réduire au minimum la consommation de viande transformée, de charcuteries et d’aliments raffinés riches en matières grasses.

👉 Les apport de sel et de sucre doivent être réduits au minimum.

👉 Egalement, la prise en compte des impacts environnementaux appelle à une consommation modérée de produits laitiers faibles en gras et de viande blanche.

👉 Faut-il le rappeler, la consommation d’alcool, en particulier pour les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et celles qui allaitent est à restreindre au maximum.

🎯 Les recommandations : https://tinyurl.com/yns8edk3

 

Vous cherchez un point conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.

Trouvez votre nutritionniste !

Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien