C'est le Programme Européen de Promotion des Huiles d’olive, qui vous le dit !
Chaque variété d'olive a ses caractéristiques gustatives propres. Pour obtenir les meilleurs résultats à chaque repas et plaire au palais de vos convives, il est nécessaire de connaître les différentes variétés.
L’huile d’olive vierge est la seule huile végétale extraite d’un fruit et non d’une graine (directement obtenue de l’olive). Les huiles d’olive vierges sont en effet issues à 100 % du jus de l’olive. La différence entre les huiles prend racine dans les caractéristiques des différentes zones de culture, du sol et des conditions météorologiques, des méthodes de culture et de récolte et enfin, de la composition de chaque variété... mais aussi de l'opérateur.
Résultat ? Des variétés d’huiles d’olive très différentes et aux arômes particuliers.
L’huile d'olive vierge est l'un des produits les plus utilisés dans la cuisine espagnole et méditerranéenne.
Pour une touche intense et légèrement épicée dans vos plats, les variétés Cornicabra, Hojiblanca, Picual et Picudo sont les plus appropriées. Elles sont connues pour leur arôme intense et leurs saveurs légèrement amère et piquante.
Lors de l'élaboration de plats plus doux et avec une touche sucrée, il est recommandé d'utiliser les variétés Arbequina, Empeltre, Manzanilla et Morisca. Leur odeur est fruitée.
Les palais sensibles à l’intensité mais qui souhaitent préserver une touche légèrement fruitée dans leur cuisine doivent se tourner vers les variétés Lechín, Verdial, Blanqueta, Royal Pico Limón et Changlot Real. Ces huiles d'olive ont des arômes de noix.
Ces variétés d’huile d’olive sont les plus connues mais, rien qu’en Espagne, on en dénombre plus de 260...
Et n'hésitez pas à faire des desserts à l'huile d'olive, ainsi que des fritures !
Source : Blog de Béatrice de Reynal