La lutéine et la zéaxanthine, qui sont les pigments conférant leur couleur caractéristique à ces végétaux, ont des propriétés anti-oxydantes et anti-anflammatoires.
Ces molécules sont des composantes des pigments rétiniens et s'accumulent également préférentiellement dans le cerveau.
Ainsi, plusieurs études récentes ont montré que chez des groupes de personnes dont les concentrations en lutéine et zéaxanthine étaient plus importantes dans certaines zones du cerveau que chez d'autres groupes d'individus, les performances des tests de mémoire, de quotient intellectuel et de cognition en général.
Dans des groupes de sujets plus âgés (60 à 80 ans), une supplémentation en ces deux molécules (par rapport à un groupe témoin sans supplémentation) améliorait leur élocution et leur performance au test de mémoire en apprentissage.
En conclusion, même la consommation de végétaux freinerait le déclin cognitif lié à l'âge, via l'apport en lutéine et zéaxanthine.
Ca tombe bien, c'est la saison du choux !
Conseil de cuisson : faites-le blanchir deux fois, en jetant l'eau à chaque fois afin d'en faciliter la digestion.
Simplement braisé dans un peu d'huile, le chou accompagnera à merveille une viande blanche goûteuse, telle qu'une pintade rôtie...Cuisinez également nos recettes à base de chou.