Les courges appartiennent à la famille des cucurbitacées. On en consomme les fruits dont la chair est très goûteuse mais leurs graines oléagineuses sont également utilisées pour faire de l'huile.
Quelle saison pour les courges ?
On cueille les courges à partir du mois d'août, la plus connue étant la courgette que l'on mange jusqu'au mois
de septembre.
Au mois de septembre et jusqu'en novembre apparaissent :
- La courge spaghetti : longue, jaune, elle renferme de long filaments qui font penser aux spaghetti.
Cette courge se conserve bien et reste sur les étales dans l'hiver.
- Le pâtisson : celui-ci se distingue par sa couleur blanche et sa forme aplatie en 'disque'. Son goût est assez neutre, il pourrait avoir un léger goût d'artichaut. On le mangera frais en septembre.
- Le butternut : il a une forme de calebasse beige ou jaune clair. Sa chair très douce, a un léger goût de noisette. On le trouvera plus facilement sur les marchés de producteurs et ce jusqu'au mois de janvier.
- Le potimarron : très orange, il est très lourd, a la peau charnue. Sa chair a un goût marqué de châtaigne ce qui en fait souvent le plus apprécié.
- Le potiron ou citrouille : très grosses, côtelées, elles sont souvent vendues en quartier. On remarquera la courge musquée, verte en été puis beige à l'automne.
Comment les conserver ?
Les courges récoltées à l'automne se conservent pour la plupart jusqu'à l'hiver voire au printemps.
Si vous souhaitez conserver une courge, mettez-la dans un pièce sombre, fraiche et sèche, elle se gardera plusieurs semaines, voire quelques mois. Attention, les courges sont sensibles aux chocs et doivent être manipulées avec précaution.
Evitez le réfrigérateur trop humide dans lequel la courge se gâtera rapidement.
Quels apports nutritionnels ?
Les courges sont très peu caloriques, elles apportent des fibres et sont souvent riches en vitamines A et E. Elles renferment du béta-carotène dont la teneur varie en fonction de l'intensité de leur couleur. Ce sont de très bonnes sources d'antioxydants.
Comment les consommer ?
Les courges se consomment sous toutes les formes. Communément utilisées en soupe, il est intéressant de pouvoir en varier les modes de préparation tout au long de l'hiver.
Vous pouvez tester la courge spaghetti crue en salade, accompagnée d'une sauce bolognaise ou en gratin: voir le gratin de courge.
Le patisson peut être coupé en dés et poêlé mais aussi creusé et farci.
Le patidou est délicieux en purée ou farci.
La butternut est très bien en gratin, flan : voir le 'flan exotique' ou en tarte.
Le potimarron est succulent en purée mais vous pouvez également l'utiliser en soupe.
Le potiron est souvent mis en soupe mais il peut être consommé en accompagnement dans un risotto, en dessert comme ce "gâteau au potiron et à la noix de coco" ou utilisé pour faire de la confiture de citrouille. Cette recette de tajine au potiron en fait également un délicieux accompagnement.
Quant à l'huile de pépin de courge, elle a des propriétés de vermifugation, elle est riche en acides gras poly-insaturés du groupe des oméga 6 et assez pauvre en oméga 3.
Bonne exploration et bon appétit !