VITAMINE D : tout le monde et carencé , on le sait. Et vous, que faites-vous ?
Si on connait depuis plus d’un siècle le rôle essentiel de la vitamine D pour éviter le rachitisme chez l’enfant ou dans la lutte contre l’ostéoporose chez la femme ménopausée, un grand nombre d’études récentes mettent en lumière son importance dans bien d’autres domaines:
- musculaire (douleurs musculaires, chute et fracture chez la personne âgée...),
- immunité (lutte contre divers virus : grippe…),
- cancers (notamment cancer du sein)…
Or on sait depuis plus de 10 ans que les trois-quarts de la population située dans l’hémisphère nord manquent de vitamine D. Plusieurs études françaises plus récentes confirment d'ailleurs ce déficit généralisé, notamment chez les femmes de plus de 45 ans.
En cause ?
- une faible exposition au soleil (qui permet une production de vitamine D par l'organisme au niveau des couches profondes de l’épiderme),
- de très faibles apports alimentaires en vitamine D (seuls les poissons gras en apportent naturellement des quantités significatives),
- ou un besoin accru non compensé pour certaines populations identifiées.
De nombreux spécialistes Européens plaident ajourd'hui pour une complémentation systématique des populations à risque, surtout entre octobre et mai, en particulier les enfants jusqu’à 5 ans, les femmes de plus de 45 ans, les seniors et les personnes obèses.
Faites-vous partie d'une de ces populations à risque ?
Parlez-en à votre médecin : une simple analyse de sang vous permettra de déterminer votre statut vitaminique et - en cas d’insuffisance avérée - il vous prescrira de la vitamine D (souvent sous la forme d'une ampoule à boire).
Pensez ensuite, chaque trimestre à faire renouveler votre traitement pour conserver un bon taux de vitamine D… et ses nombreux bénéfices pour la santé !
Sources: "Vitamines liposolubles, nouvelles promesses santé" par le Dr Souberbielle et Patricia PERRIN, Atelier DIetecom 22 Mars 2012.