C’est quoi l’obésité ?
L’obésité correspond à un excès de masse grasse et à une modification du tissu adipeux.
Comment savoir si on est obèse ?
Grâce à des indicateurs :
- L’IMC (indice de masse corporel) obtenu en divisant la masse en kilogramme par la taille au carré en mètre
Exemple : pour une personne qui mesure 1mètre75 centimètres et qui pèse 90 kilogrammes :IMC= 90 / (1,75*1,75)= 90/3,0625
Son IMC est environ égal à 29,40 ;d’après la classification de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) cette personne est en surpoids. Si son IMC atteint 30 elle sera considérée comme obèse selon cette classification.
Mais ce calcul d’IMC n’est pas valable pour certaines personnes (comme les sportifs de haut niveau) qui ont une masse musculaire très importante et donc une masse globale et un IMC élevé.
- Le tour de taille :
Pour les femmes au-delà de 88 centimètres et pour les hommes au-delà de 100 centimètres, on parle d’obésité abdominale.
L’excès de masse grasse dans la région abdominale (graisse autour des viscères) est en effet associé à un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires, mais aussi de certains cancers, et ce indépendamment de l’IMC.
Pourquoi est-on ou devient-on obèse ?
Les causes sont complexes. Elle résulte de l'intrication de plusieurs facteurs:
-
Une alimentation inadaptée au mode de vie et une sédentarité accrue mais pas que…
- Une prédisposition génétique
Deux personnes ayant le même mode de vie peuvent ne pas répondre de la même façon à un déséquilibre énergétique : l’une va développer une obésité l’autre pas
L’obésité peut résulter de l’expression d’un seul gène (c’est le cas dans des formes d’obésité rare de l’enfant, très précoces et très sévères) ou de l’expression de plusieurs gènes.
- Le rôle de l’environnement
- l’horloge biologique : manque de sommeil, travail nocturne, irrégularités des repas
- le stress
- certains médicaments
- des virus
- la composition du microbiote intestinal
- l’exposition à des polluants
- Des facteurs de risque prénatal : tabagisme de la mère durant la grossesse
- des troubles du comportement alimentaire avec boulimie et hyperphagie. Ces troubles sont eux-mêmes multi-factorielles
Comment prendre en charge l'obésité ?
- Un minimum de 2 heures 30 minutes d’activité physique modérée par semaine (ou 1 heure 15 min d’activité intense) est l’objectif à atteindre.
- La perte de poids conseillée est de 5% du poids de départ par an, avec maintien de cette perte dans le temps. Cette perte de poids ne peut se faire correctement que sur le long terme : la diminution de la masse grasse est alors plus importante.
Il faut cependant éviter les régimes restrictifs qui ne font qu’aggraver cette maladie par un effet yo-yo sur le long terme.
La cause étant multifactorielle et complexe, la prise en charge doit être globale et personnalisée.
Le patient doit être accompagné pendant plusieurs années par une équipe pluridisciplinaire : éducation nutritionnelle, réhabilitation à l’activité physique, soutien psychologique ou encore thérapie cognitive et comportementale en cas de troubles du comportement alimentaire.