Origines du poisson d’avril :
Les origines du poisson d’avril restent obscures. Cette tradition remonterait à l’antiquité et au moyen âge. L’hypothèse la plus courante relie cette tradition au XVIème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l’année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Les cadeaux et étrennes marquant traditionnellement le passage à la nouvelle année ont donc également été décalé. A l’époque les informations circulaient moins vite, certains ont continué à échanger des présents le 1er avril par ignorance qui, petit à petit, se sont transformé en « faux cadeaux » et en blagues.
Le choix du poisson semble avoir un lien avec le christianisme. Le 1er avril tombe souvent pendant la période du carême où le poisson remplace la viande dans l’alimentation. Les cadeaux offerts à cette période était souvent du poisson.
[ichtus] Certains y voient une référence à l’ichthus chrétien, le premier symbole des premiers chrétiens, le poisson formé de deux arcs de cercle.
Une autre hypothèse viendrait de l'usage de suspendre la pêche le 1er avril afin de respecter la période de reproduction. Pour se moquer un peu des pêcheurs, on leur offrait un hareng. C'est alors qu'une habitude populaire s'installa : on accrochait subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire ce jour-là des petits cadeaux pour rire, des plaisanteries.
Que nous fassions des blagues ou non le 1er avril, profitons-en pour penser aux bienfaits des poissons dans notre alimentation et pensons à manger du « POISSON D’AVRIL » !!
Pour cuisiner votre poisson, testez nos recettes à base de poissons: Blanquette de la mer ; Bouchées apéritives de poisson ; Civet de lotte ; Dos de Cabillaud en croûte de noisette ; Filet de poisson à la provençale ; Pain de poisson ; Poisson aux épices douces ; Tarte au maquereau et aux oignons
Pour en savoir plus sur le poisson, consultez également les articles " Mangez du poisson de saison " ; " Manger du poisson est-il dangereux pour la santé ? " ; "Comment bien choisir son poisson ?" et "Le poisson le plus gras est-il moins gras que la viande la plus maigre ?"
Si vous souhaitez prendre RDV :
Laurence FLACHAIRE
15 avenue Joseph Combier
26250 LIVRON-SUR-DRÔME
Vous pouvez également me contacter par mail : Contact mail
06 59 45 96 37 / 04 75 85 32 31
************************
Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.
Trouvez votre nutritionniste !
Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien
Les Additifs Alimentaires | Les Produits Allégés | Déchiffrer les etiquettes | La Manultrition |