Cette période particulière de confinement liée au Coronavirus peut s’avérer difficile à vivre et générer, à juste titre, beaucoup d’anxiété pour la plupart d’entre nous.
Mais pourquoi ne pas essayer de tirer profit de cette nouvelle situation ?
Considérer ce temps qui nous imposé comme une parenthèse bienvenue dans nos vies habituellement à 100 à l’heure, une invitation à se poser enfin, à se recentrer sur les choses essentielles ?
Voici quelques idées pour prendre soin de vous :
- Prendre son temps : s’accorder des moments pour soi en instaurant un temps rien qu’à soi chaque jour, sans être dérangé, respirer profondément, prendre le temps de manger lentement, en pleine conscience.
- Soigner son alimentation : c’est l’occasion de prendre (à nouveau) le temps de cuisiner, découvrir de nouvelles recettes, faire participer les enfants. Essayer de conserver un rythme de repas régulier, sans céder à la tentation des grignotages et bien s’hydrater.
- Maintenir une bonne hygiène de vie : conserver des horaires réguliers pour préserver un sommeil de qualité, s'aérer au maximum et selon vos possibilités : ouvrir sa fenêtre pour respirer pleinement, jardiner pour les plus chanceux, sortir le chien (avec sa dérogation!!)...
- Se détendre, canaliser son stress : en pratiquant quelques minutes de cohérence cardiaque par jour, se laissant guider par des vidéos de méditation ou à l’aide d’applications comme Mind, Calm ou Petit Bambou.
- Se faire plaisir, renouer avec une passion : lire (le site Cultura propose des ebooks gratuits si vous avez épuisé les ouvrages de votre bibliothèque), écouter de la musique, tricoter, dessiner, commencer un scrapbooking, regarder des films.
- Se cultiver : se former sur une thématique en e-learning, apprendre à jouer d’un instrument de musique (Flowkey.com) ou une nouvelle langue (applications Duolingo, Babbel). Beaucoup de sites proposent de belles découvertes : récital d’opéra sur Arte, accès à des ballets de l’Opéra de Paris
- Garder le contact avec ses proches (à distance bien sûr !!) : prendre des nouvelles régulières de sa famille, renouez des liens avec des amis perdus de vue, qu’on ne prend jamais le temps d’appeler.
- Bouger : faire quelques exercices de souplesse, de musculation chaque jour, ressortir le vélo d’appartement, la corde à sauter, jouer avec les enfants (parcours dans le jardin, jeux de ballons…) ou enchaîner des chorégraphies endiablées avec les jeux sur console.