Peut-être avez-vous déjà pris 2 ou 3 kg du jour au lendemain ?
Il y a plusieurs explications à cette prise de poids rapide. Ce qui doit vous rassurer c’est qu’il ne s’agit pas de 2 ou 3 kilos de graisse. Il est impossible de prendre 1 kg de graisse par jour (ce qui équivaut à 7000 calories environ).
Les calories que nous ingérons chaque jour ne sont pas entièrement stockées dans l’organisme. Celui-ci les utilise pour le métabolisme basal, le maintien de la température corporelle, la dépense énergétique… Il est donc impossible de consommer 7000 calories et de les stocker sous forme de graisse. Le corps peut stocker 60 gr de graisse par jour, maximum. Cela doit vous rassurer !
Pourquoi votre poids bouge dès que vous consommez plus d’énergie que vous devriez ?
Une des causes de cette prise de poids soudaine est la fluctuation de vos réserves en glycogène. Le glycogène est du glucose stocké sous forme d'énergie rapide dans les muscles et le foie. Nous pouvons stocker 700 g ou plus de glycogène dans le corps, voire plus chez certaines personnes.
Une étude scientifique* a démontré que chaque gramme de glycogène est associé 3 à 4 grammes d'eau ! Autrement dit, la prise de 1, 2, 3 kg peut s'expliquer simplement par la fluctuation de vos réserves de glycogène.
Une autre étude scientifique** a montré qu’un changement de poids jusqu’à 5 kg, en plus ou en moins, peut ne pas être associé à une perte ou une prise de gras. Cela est simplement dû à la fluctuation du glycogène !
C’est la raison pour laquelle lorsque vous faite un régime pour perdre du poids (diète cétogène, low carb, jeûne intermittent), vous perdez rapidement du poids. C’est votre stock de glycogène qui se vide. Dès que vous réintroduisez des glucides, vous allez reprendre du poids. Il s’agit tout simplement du glycogène et non pas de la graisse.
Par ailleurs, une mauvaise digestion peut être la cause d’une prise de poids rapide. Si vous avez des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, ce sont les signes d’une dysbiose intestinale. Il est important dès lors de faire certains changements dans votre alimentation et d’être à l’écoute de votre corps, afin d’éliminer provisoirement les aliments qui présentent une gêne intestinale.
Quoi qu’il en soit, ne soyez pas esclave de votre balance. Le poids n’est pas qu’une histoire de chiffres. L’important est d’avoir une alimentation riche en micronutriments essentiels et une hygiène de vie saine !
Soyez bienveillants avec vous-même et n’allez pas contre vos ressentis.
Source* HTTPS.//pubmed.ncbi.nlm.nib.gov/316500/
Source **HTTPS.//pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1615908/