Elles sont de saison, particulièrement appréciées dans nos régions, mais pas parfaites sur un plan diététique !
Voici quelques astuces pour profiter de ces moments de convivialité sans culpabiliser ou se fâcher avec sa balance.
- Ne refusez pas ces invitations, elles font partie de la vie, même lorsque l'on veut perdre du poids on peut s'autoriser des sorties !
- Essayez de tout mettre dans l'assiette avant de commencer, car le cerveau a besoin de visualiser la quantité, cela contribue à votre rassasiement. Faites-vous plaisir en composant votre assiette, et comparez les quantités à celles que vous mangez ordinairement. Ajoutez des crudités, de la salade, des cornichons ou petits oignons, afin que votre assiette soit jolie et variée. Limitez les charcuteries les plus grasses, préférez le jambon ou viandes séchées.
- Mangez lentement en mastiquant suffisamment, dégustez, soyez gourmet et non gourmand !
- Ne remettez à fondre un morceau de fromage que lorsque le précédent est mangé... Rien ne presse ! Si votre voisin en mange 3 pendant que vous en avez pris un, c'est son problème !
- Essayez de varier les saveurs, avec par exemple du curry, du paprika, du cumin, du poivre, des graines de moutarde... Toutes ses saveurs contribuent à plus de satisfaction et de satiété.
- Limitez la consommation de vin, qui vous fait perdre vos repères et augmente votre appétit ! Alternez avec du thé par exemple, boisson chaude qui favorisera une bonne digestion.
- Pour la fondue, mettez une quantité déterminée de pain dans votre assiette, et évitez d'en reprendre ! Et pour changer, mettez des crudités dans la fondue, ou faites une fondue chinoise (bouillon bien parfumé dans lequel on fera cuire des morceaux très fins de viande, de poisson, de crustacés)
- Pour changer de la tartiflette traditionnelle, essayez le Gratin de légumes, façon tartiflette