Si vous ne connaissez pas, ne pensez pas qu’il s’agit d’une variété de fruits rouges enrichis en oméga 3 !
Ces baies, originaires d’Europe du nord, et très consommées en Scandinavie, étaient à l’origine consommées en sauce aigre-douce qui accompagnaient les ... maquereaux !
Je vous avoue que j’avais déjà croisé par le passé ces petits fruits, mais je pensais - à tort - que ça ne se consommait pas (ou alors était-ce un vague souvenir d’enfance « touche pas à ces baies, c’est toxique ! »).
Un voyage le mois dernier en Estonie, et voilà que les étals des marchés en sont couverts ! Curiosité oblige, j’en ai acheté et ça a été la révélation !
Même si la plupart des gens les consomment cuisinées : en confiture ou gelée, en tarte, en clafouti, en sauce… Fraîches, elles sont aussi très bonnes : juteuses et légèrement acidulées.
D’un point de vue nutritionnel, elles sont très intéressantes, car elles sont peu sucrées (5g/100g), et elles contiennent de nombreux minéraux : du calcium (25mg/100g), du magnésium (9mg/100g), du phosphore (26mg/100g), et du potassium (187mg/100g)...
Elles apportent également de la vitamine C : 30mg pour 100g de groseilles et de l’acide folique (vitamine B9).
Attention toutefois, comme elles sont riches en fibres (4g/100g), si vous avez les intestins fragiles, préférez les recettes dans lesquelles la peau des fruits aura été retirée.
Le logo estonien des "5 fruits et légumes par jour"
Source : Table CIQUAL 2016
************************
Vous cherchez un cabinet conseil en nutrition et diététique ?
Sélectionnez votre région et découvrez les diététiciens ou nutritionnistes près de chez vous.
Trouvez votre nutritionniste !
Nos conseils pour bien s’alimenter au quotidien
Les Additifs Alimentaires | Les Produits Allégés | Déchiffrer les etiquettes | La Manultrition |