Le bicarbonate est un produit 100% naturel qui a bien des utilisations dont en cuisine qui vous sont indiquées ci-dessous.
Comment utiliser le bicarbonate de soude en cuisine ?
Une boisson pétillante naturelle :
Le bicarbonate intervient pour transformer vos jus de fruits en boissons pétillantes. Si vous ajoutez une demie-cuillèrée à café de bicarbonate dans votre jus de fruits naturel, vous verrez instantanément celui-ci pétiller
Rendre plus douces vos compotes :
Ajoutez ou mélangez une pincée de bicarbonate dans vos compotes une fois cuites. Il otera toute l'acidité que certains fruits peuvent avoir.
Rendre plus digestes vos légumes secs et vos légumes frais :
Le bicarbonate possède la propriété de redonner de la saveur et de la couleur aux légumes secs et
légumes frais.
Plus particulièrement pour la cuisson des choux (verts, de bruxelles) pour les rendre plus digestes. Ajoutez une cuillèrée à café de bicarbonate à l'eau dans laquelle vous faites tremper vos légumes secs et une dans l'eau de cuisson des légumes frais.
Pour une omelette savoureuse, digeste et légère :
Ajoutez deux pincées de bicarbonate ( pour 4 oeufs) et fouettez ensemble.
Pâte à gâteau légère et digeste :
Mélangez une cuillère à café de bicarbonate à votre farine dans les proportions suivantes : une cuillère à café pour 500g de farine soit une demi-cuillère à café pour 250g.
Autre utilisation : le bicarbonate peut très bien remplacer la levure chimique et il est totalement naturel.
Viande de gibier
Saupoudrez du bicarbonate sur les morceaux de viande une fois découpés et placez-les dans un endroit frais et sec ( le temps pour la faire faisander). Rincez et essuyez avant de cuisiner.
Au fait, d'où provient le bicarbonate ?
Le bicarbonate peut être obtenu à partir de gisements de natron, d'où son nom latin, Natrium bicartonicum. Le natron est un minéral naturel composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium.