Depuis quelques temps déjà, vous les croisez régulièrement au rayon frais de votre supermarché.
Qui ? Yopa©, Danio©, Mon Encas©…
Ces spécialités laitières (leur véritable dénomination) riches en protéines et pauvres en matières grasses sont vantées par leurs marques comme des desserts ou encas consistants, rassasiants et santé !
Alors, que penser des yaourts concentrés hyper-protéinés ?
La fabrication de ces produits, grâce à un procédé particulier de fermentation, de concentration et d’égouttage du yaourt, utilise deux fois et demi plus de lait qu’un yaourt traditionnel et permet ainsi d’obtenir un produit qui contient deux fois plus de protéines pour un taux de matières grasses réduit.
* produit enrichi en minéraux du lait (donc en calcium), en moyenne 100g de fromage blanc non enrichi contient 100mg de calcium.
Pour le petit déjeuner :
Pour les personnes n’appréciant pas le goût et/ou la texture du fromage blanc, ce type de produit peut être une alternative intéressante pour l’apport protéique.
En effet, un pot de Yopa© c’est un apport en protéines supérieur à un fromage blanc mais avec le goût plus doux d’un yaourt.
Pour les principaux repas :
Ces produits auront un intérêt uniquement pour compléter un repas pauvre en protéines :
- pour les personnes ayant des difficultés à consommer des portions convenables de viande/poisson (personnes âgées…)
- pour compléter un repas végétarien…
Dans le cadre d’un repas équilibré contenant une portion adaptée de viande, de poisson ou d’œufs, un dessert de ce type n’a pas d’intérêt particulier, la ration protéique étant couverte, un yaourt traditionnel suffit si vous souhaitez consommer un laitage.
Pour la collation :
Ces produits sont vantés comme « consistants et rassasiants », mais la texture de ces produits n’encourage pas à la mastication, or la mastication joue un rôle très important dans le phénomène de satiété.
Préférez plutôt une collation à base d’une tranche de pain et d’une portion de fromage par exemple (qui contiendra les 10g de protéines !) qui vous permettra de tenir sereinement jusqu’au diner, ou alors, associez le à un fruit frais.
Pour les sportifs :
Si vous pratiquez l’effort physique :
- à jeûn ou à distance d’un repas,
- avec objectif de prise de masse musculaire ou des disciplines de force,
un pot de Danio©, avec un apport de plus de 13g de protéines, constitue une collation intéressante en récupération d’une séance de sport.
Bémol #1 : le sucre :
Dès que l’on passe sur des versions sucrées, aromatisées ou sur coulis de fruits, les taux de sucre explosent :
- 15,6g pour Yopa© sur lit de caramel : plus de 3 sucres par portion
- 15g pour le Danio© vanille : 3 sucres par portion
- 17,2g pour celui à la pêche : plus de 3 sucres par portion !!!
Bémol #2 : le format :
Notez également que le format de vente du Danio© est de 150g : soit plus qu’un yaourt standard (125g) et une fois et demi le format d’un fromage blanc (100g).
Bémol #3 : le prix :
Vous l’aurez constaté, ces produits sont vendus près d’1€ l’unité, bien plus que les traditionnels yaourts et fromages blancs…
Alors pourquoi ne pas tester une recette maison avec un yaourt maison enrichi en poudre de lait ?
Sources :
Open Food Facts
CIQUAL