27/03/2009 Perdre du poids : ce qu’il faut savoir
Le thème du troisième volet des conférences proposées pendant l'été par l'atelier de développement de Darney abordait la perte de poids. Un vaste sujet.
Le poids (ou le surpoids) et les régimes - parfois fort dangereux pour la santé - qui en découlent, constituent un sujet qui préoccupe beaucoup de personnes car près de 40 % des Français sont concernés.
Mais jeudi après-midi, pour Marie Becker, ingénieur en nutrition, l'essentiel était de "tordre le coup" à un certain nombre d'idées reçues qui ont la vie dure. Et sont généralement fausses
A partir d'un petit questionnaire "vrai, faux" remis à chacun des quinze participants, c'est sur le mode interactif que la séance s'est déroulée, Marie Becker répondant aux questions au fur et à mesure des points abordés.
"Beaucoup de personnes que je rencontre sont en demande d'une meilleure alimentation, expliqua-t-elle en préambule. Elles souhaitent perdre du poids, mais il s'agit surtout d'être et de rester en bonne santé."
Les questions portaient sur trois points: les aliments, l'activité physique et les régimes.
En fait, à l'exception des aliments sucrés (à différencier des aliments contenant du sucre) comme le sucre, le miel, le chocolat, les gâteaux qui sont des "aliments plaisir", là consommer en petite quantité, toujours avec le repas et non en dehors, tous les aliments sont utiles à notre santé.
A nous de savoir doser et moduler sa consommation en fonction de nos besoins, des repas et de l'âge.
Il est préférable de manger du pain complet, plus riche en fibres, au petit déjeuner avec des fruits, un produit laitier et une boisson. Cela constitue un petit-déjeuner équilibré, apportant de quoi bien commencer la journée.
Les produits laitiers demiécrémés constituent "un bon compromis", précisa Marie Becker car source de calcium, ils contiennent des graisses en moindre quantités, mais aussi de la vitamine D, très utile à l'organisme pour fixer le calcium; alors qu'il n'yen a plus dans les produits écrémés.
De plus en plus de sucre
Attention aux édulcorants qui sont actuellement remis en question pour leurs effets secondaires sur la santé. « Autant éviter d’ajouter systématiquement du sucre car on s’habitue à manger sucré et l’on en met en plus en plus « . Les féculents, aussi appelés sucres lents car ils sont assimilés par l'organisme au fur et à mesure de ses besoins, en contiennent. Les consommer plutôt le matin et dans la journée que le soir.
Attention aussi du côté de l'activité physique : contrairement à ce que beaucoup pensent, transpirer ne fait perdre que de l'eau, pas de graisse.
Il faut s'entraîner régulièrement: trois séances de durée moyenne sont préférables à une seule séance prolongée, en modulant les efforts au début.
Bref, un tour d'horizon fort utile qui aura démontré que perte de poidS ne signifie pas privation, mais le plus souvent modification de nos habitudes alimentaires.
LERRAIN le 14/03/2009
Un cours pour mieux manger
soucieux de faire vivre un peu le village à travers des réunions qui peuvent être sympathiques, les Amis de la bibliothèque municipale ont reçu dans le cadre d'une conférence-débat Marle Becker, conseillère en nutrition.
Se mettre à table peut-être un plaisir pour certains, une corvée pour d'autres. Les personnes qui n'ont pas de problèmes de poids font souvent peu attention à ce qu'elles mangent sans pour autant avoir conscience de mal manger, car s'il faut associer certains aliments, d'autres ne sont pas nécessaires. Cela est aussi valable pour ceux' qui ont des problèmes de poids. Sur les produits frais, il n'y a aucun problème apparent. Pour les autres produits, rares sont ceux qui regardent les composants de la fabrication, qui comporte souvent des ingrédients qui ne servent à rien, Alors avant d'acheter, ayez le réflexe de regarder les étiquettes! Privilégier le naturel
Les quinze personnes présentent se sont étonnées d'entendre Marle Becker expliquer ce qu'il fallait acheter et ce qui pouvait être oublié' dans les rayons, Privilégier toujours le naturel sans ajout de quoi que ce soit. Il vaut mieux ajouter soimême·des fruits ou de la confiture, ,cela est plus sain, pour ce qui est des yaourts ou des fromages frais. '
Gageons que cette conférence ,permettra aux participants d'adopter une alimentation simple et équilibrée, pour eux et toute leur famille.
VITTEL 19/09/2008 : et si vous perdiez du poids en apprenant à manger ?? Bibliothèque de REMONCOURT (88)
Thiaville sur meurthe (88) Radio RCM : le 08/04/2006 "L'invité du 11h-13h du week-end en direct : "Apprendre à manger équilibré, Marie Becker met les "régimes miracles" à la diète !"
Aucun commentaire