Arrêter de fumer sans grossir : c'est possible !
Tous les fumeurs le savent : l'arrêt de la cigarette s'accompagne généralement par quelques kilos supplémentaires sur la balance... Mais ne dramatisons pas ! La prise de poids est le plus souvent modeste et peut-être évitée. On prend du poids quand on arrête de fumer : oui c'est vrai SI ON NE FAIT RIEN ! Et environ 80% des gens vont alors prendre entre 3 à 5kg.
Surveiller son poids et bouger !
La surveillance du poids, l'analyse des habitudes alimentaires et des activités physiques, et les conseils diététiques font toujours partie des consultations d'aide au sevrage. "Grâce aux traitements de la dépendance, on ne devrait plus voir ces prises de poids de 20 kg que l'on observait parfois chez les personnes qui s'arrêtaient de fumer, estime le Dr Anne Borgne, tabacologue à l'hôpital Jean Verdier de Bondy. Mais j'explique toujours qu'il est très important, non seulement de bien traiter la dépendance, mais aussi de modifier son comportement alimentaire et ses activités physiques, si elles sont mauvaises. Les personnes qui ne font aucun sport doivent absolument bouger davantage".
L'arrêt du tabac semble être un moment privilégié pour un changement global de l'hygiène de vie. En effet, quelles que soient ses motivations, la personne qui décide d'arrêter de fumer est dans une stratégie de changement. C'est donc le moment de redécouvrir une vie plus saine.
Votre Nutritionniste à Lerrain et Epinal, peut vous accompagner dans cette démarche AVANT l'arrêt du tabac.
Les lectures conseillées : livre de poche d'Alan Carr : "la méthode simple pour en finir avec la cigarette" et le dossier "prise de poids et tabac" sur Doctissimo.
Aucun commentaire