Article La Dépêche du midi – 23 septembre 2015.
SOUILLAC : Le Colon Tour a connu une belle fréquentation
Le "Côlon Tour", opération déjà initiée à Cahors et Figeac par la Ligue contre le cancer en association avec la Société française d’échographie digestive, la fondation Aide et recherche et l’Adeca 46, investissait la Halle, le 16 septembre.
Sur place, était présente Julia Hall, présidente de Cancer Support France pour les départements de Dordogne et du Lot. Cette association a pour but de soutenir les anglophones demeurant en France et atteints d’un cancer.""Notre but est de sensibiliser les gens à l’efficacité du dépistage du cancer du côlon", soulignait Jean-Pierre Tricot, président du comité départemental de la Ligue contre le cancer.
Le cancer colorectal, qui est la 2ème cause de décès après celui du cancer du sein ou de la prostate, peut être dépisté à temps et guérir. Un nouveau test de dépistage, très simple à utiliser, est apparu voici 3 mois.Sur place, Patricia Perrin, nutritionniste à Cahors, prodiguait conseils, astuces et idées recettes évoquant le rôle préventif des fruits et légumes.
Une centaine de personnes se sont déplacées pour la visite et la prise de renseignements, ce qui, selon Jean-Pierre Tricot est une belle réussite au regard de la taille de la ville.
Outre ses campagnes de sensibilisation, la Ligue contre le cancer a pour missions accueil, écoute, soutien, information et orientation (contact au 05 65 35 23 70).
Extrait de l'article paru dans La Vie Quercynoise - 24 septembre 2015 - Annie Durand:
Cancer colorectal : Succès pour le « Côlon Tour ».
De nombreux Souillagais ont pénétré dans le colon gonflable géant installé dans la ville.
Un grand colon gonflable rose et constellé de polypes s’est arrêté pour la journée du mercredi 16 septembre sous la halle de Souillac. L’objectif de l’installation : inviter au dépistage du cancer colorectal, recommandé tous les 2 ans entre 50 ans et 75 ans.
Le « Côlon Tour » 2015 a permis aux souillagais et aux habitants des communes environnantes d’entrer dans le gros intestin et de s’informer sur les polypes qu’il contient, de diverses importances et gravités […].
Une véritable coloscopie en compagnie des docteurs Jean-Pierre Tricot et Albert Sabatier de la Ligue Contre le Cancer, en présence du Dr Raul Jorge Casaux de l’ADECA 46 qui coordonne les dépistages. […]
Les visiteurs ont non seulement bénéficié d’informations sur le développement du cancer colorectal mais aussi sur le rôle du dépistage via une video.
Ils ont également pu échanger sur les stands de la Ligue contre le cancer, de la Mutualité française, de la Caisse primaire d’assurance maladie, de la MSA mis à disposition.
De nombreuses indications leur ont été fournies dont celles de la nutritionniste Patricia PERRIN.
Monique Boutinaud, conseillère départementale, et Michel Sanfourche, maire de Souillac, vice-président du pôle Souillac-Rocamadour/CAUVALDOR, ont montré l’intérêt qu’ils portent à cette opération.[…]
Extrait de l’article paru dans le Petit Journal – Isabelle Esteban:
Dans le cadre des activités de prévention, et afin d’informer et encourager nos citoyens à se faire dépister contre le cancer colorectal, la Ligue contre le cancer, […] a présenté mercredi 16 septembre sous la Halle de Souillac, l’installation du « Côlon Tour ». […]
Il s’agit d’une structure gonflable à taille humaine évoquant l’intérieur d’un côlon humain, où sont représentés les divers stages de lésions pouvant se cancériser. […] Plusieurs médecins ont assuré des « visites guidées ». diverses animations ont été organisées avec la présence d’une diététicienne bénévole. […]La manifestation du Côlon Tour à Souillac était sponsorisée par le Magasin Casino qui a permis d’offrir boissons et fruits aux visiteurs venus nombreux. […]
Aucun commentaire