Face à la désertification médicale en France, dans les campagnes mais aussi dans les petites villes, les professionnels se regroupent pour mutualiser les moyens et pour attirer et pouvoir accueillir les jeunes remplaçants dans les meilleures conditions.
A Saint Gaudens, nous sommes plus de 80 professionnels de santé adhérents à l'association StGoSanté 2020. Depuis, début 2018, nous œuvrons pour la reconnaissance de notre territoire en zone défavorisée. Le but étant d'avoir droit à des moyens concrets pour conserver voire améliorer l'offre de soins dans notre bassin de santé.
.
En tant que diététicienne, je me suis tout de suite jointe aux constructeurs du projet. Pourquoi?
Les médecins se retrouvent à l'âge de la retraite sans remplaçant pour prendre soin de leur patientèle. Etant de moins en moins nombreux, ils sont débordés et n'ont pas assez de temps pour répondre à toutes les demandes de leurs malades.
"Je crois foncièrement qu'une bonne alimentation peut, en prévention comme en soin, apporter de réels bénéfices sur la santé des personnes.
En travaillant avec les autres professionnels de santé, je suis sûre d'être plus efficace et plus dans l'accompagnement sur la durée."
Voici quelques exemples d'actions que je souhaite mettre en place avec mes collègues dans le cadre de notre Maison de Santé:
- Faire de la prévention des maladies métaboliques ou des troubles du comportements alimentaires en proposant des conférences, des ateliers pluridisciplinaires avec des MG, des endocrinologues, des cardiologues, des psychologues, etc. par exemple sur le surpoids, le diabète, les TCA ….
- Pouvoir intervenir en amont des traitements du diabète et de l’hypertension en agissant sur le surpoids, l’équilibre alimentaire et l’hygiène de vie en collaboration avec les MG pour retarder la prise de traitement
- Travailler en collaboration avec les MG pour orienter les patients vers une alimentation adaptée à leurs besoins, à leur budget, à leurs contraintes
- Faire de l’ETP dans la salle de réunion de la MSP
- Travailler avec les personnes en situation de précarité pour apprendre à manger sainement avec un petit budget
Aucun commentaire