L’huile de palme est un aliment aujourd’hui très controversé. Voici quelques informations qui vous permettront de vous faire votre propre avis.
Fabrication de l'huile de palme
L’huile de palme est une huile extraite de la pulpe du fruit du palmier à huile. Il ne faut pas la confondre avec l’huile de palmiste, qui elle, est extraite du noyau de ce même fruit.
L’huile de palme est à ce jour l’huile la plus consommée au monde et est un aliment clé des traditions culinaires sur certains continents (Afrique, Amérique du Sud, Asie).
Composition de l'huile de palme
L’huile de palme est une huile riche en acides gras saturés (elle en est composée à 50% environ), notamment en acide palmitique (voir figure ci-dessous).
Ce type de graisse est ce que l’on appelle les « mauvaises graisses ».
Elles vont en effet avoir tendance à boucher nos artères.
L’huile de palme n’a donc pas une composition en acide gras très intéressante, à l’inverse de l’huile d’olive (riche en acide gras mono-insaturés), l’huile de colza (riche en acides gras polyinsaturés), l’huile de noix… .
L’huile de palme contient cependant moins d’acides gras saturés que le beurre.
Dans l’huile de palme, se trouvent également des acides gras mono-insaturés (40% environ) et polyinsaturés (10% environ), qui sont des graisses plus intéressantes pour notre santé.
Utilisation de l'huile de palme
L’huile de palme est une huile qui s’adapte facilement à de nombreux usages.
Elle est très stable à l’oxydation ainsi qu’au chauffage. Elle peut donc être cuite.
De plus elle a un goût neutre et peut donc convenir à de nombreuses préparations.
Où trouve-t-on l'huile de palme ?
Plus facile à travailler et moins chère que le beurre, de nombreux industriels l’utilisent dans leurs produits : chips, margarine, gâteaux, fond de tarte, pâte à tartiner, croûtons, mayonnaise, viennoiseries industrielles...
Ce sont des produits que nous ne devrions consommer qu'occasionnellement. Notre consommation d’huile de palme devrait donc être raisonnable.
De plus, étant donné que la plupart de ces aliments sont cuits, il est plus intéressant d’utiliser cette huile (qui est stable à la cuisson) que du beurre par exemple qui, à l’inverse, résiste mal à des températures élevées.
Ne pas abuser pas des produits à bases de graisses cuites comme les viennoiseries, reste la meilleure solution pour éviter une trop grosse consommation d’huile de palme.
Gardez ces aliments pour des moments plus exceptionnels et préférez le « fait maison » dès que possible.
Attention, toutes les huiles ne résistent pas à la cuisson.
Pour vous aider dans vos choix contactez un nutritionniste près de chez vous.
Rendez-vous sur notre site pour découvrir de nombreuses recettes légères, gourmandes et diététiques.