Le cours de cuisine du mois de mai est l'occasion d'utiliser la cuisson vapeur douce. Les intérêts de ce mode de cuisson sont multiples.
La technique consiste en l'utilisation d'une marmite pleine d'eau recouverte par une passoire et un couvercle perforé : le cuit-vapeur. L'eau portée à ébullition produit de la vapeur qui va permettre la cuisson des aliments. On peut agrémenter cette eau d'épices ou d'aromates pour parfumer l'aliment.
La température proche de 95°C détruit une majorité des germes et évite la formation des produits nocifs résultants de la réaction de Maillard.
Ce mode de cuisson s'adapte à presque tous les aliments (légumes, poissons, viande blanche, oeuf, féculent..). Il permet de ne pas utiliser de matière grasse. Il offre la possibilité de réchauffer ou décongeler les aliments en préservant leur aspect.
Du point de vue gustatif, ce mode de cuisson est très intéressant car il permet de préserver les saveurs, la couleur et la texture des aliments.
L'avantage de ce mode de cuisson est la faible perte des vitamines et des sels minéraux des aliments.
Trouvez des idées recettes faciles et savoureuses sur le site.
Bien manger végétarien
Les Rendez-vous nutrition de décembre à l'Espace Santé Prévention de Chalon sur Saône sont sur le thème de l'alimentation végétarienne.
Aucun commentaire