J'interviens régulièrement dans le cadre de la Semaine Bleue, depuis plusieurs années dans les communes de mon secteur. Cette année, le CCAS de la ville de Charly (69) m'a invitée à animer une conférence destinée aux personnes de plus de 60 ans, sur le thème 'Nourrir son cerveau : mythe ou réalité'.
C'est un thème bien d'actualité. Il est développé par les médias (presse, télévision, ouvrages de vulgarisation scientifique). En effet, la population française avance en âge. La question de santé publique liée à la prévention des maladies Neuro-dégénératives devient prioritaire. Elle est au centre des recommandations du Plan National Nutrition et Santé n°4, ainsi que du volet Plan Alzheimer 2019-2023 .
Cette atelier dégustation ludique fut l'occasion d'explorer les liens entre alimentation et cerveau , et les mécanismes du vieillissement cellulaire. Les recherches actuelles, en lien avec le développement des séries d'études FINGER finlandaises, montrent qu'une approche plurifactorielle peut permettre le ralentissement de la dégénerescence neurologique, et que même, certains aliments contiennent des facteurs de prévention significatifs sur l'apparition des symptômes. C'est le régime MIND .
Aucun commentaire