Connaissez-vous cette jolie petite fleur bleue qui illumine de plus en plus souvent certaines prairies ? La petite fleur de lin retrouve sa place dans les cultures fourragères, et à juste titre. La graine de lin est en effet très intéressante sur le plan nutritionnel. Elle contient les fameux Oméga 3 dont les propriétés de prévention sur la santé sont multiples. Elles ont été bien étudiées depuis plusieurs dizaines d'années.
Tout particulièrement par un jeune ingénieur agronome, Pierre Weill, qui dans les années 1990 à étudié le lien entre les qualités du lait et du beurre et ce que mangeaient les vaches. Moi-même, à cette époque, j'étais ingénieur process, en fromagerie. Je cherchais à comprendre pourquoi la texture de nos fromages évoluait lors de la mise à l'herbe des vaches au printemps. J'ai donc commencé ma carrière professionnelle avec cette révolution technologique de la compréhension de l'impact des oméga 3 sur les qualités organoleptiques et nutritionnelles .
Bleu-Blanc-Coeur a été créé ensuite pour diffuser cette connaissance, sensibiliser les agriculteurs à la modification de leurs pratiques culturales. Afin de les aider à valoriser les efforts faits en amont. Ainsi est apparu sur les produits alimentaires issus des filières animales (viandes, laitages et oeufs) le petit logo que vous connaissez peut-être. En tant que diététicienne, je recommande la consommation de produits Bleu-Blanc-Coeur lors de mes consultations. C'est donc tout naturellement que je me suis rapprochée de l'organisation de l'association afin d'en soutenir le développement.
Chaque année, sur un territoire, producteurs, transformateurs, distributeurs, professionnels de la santé, professionnels des métiers de bouche, consommateurs, élus et collectivités se réunissent avec l’intérêt d’agir pour la Terre, les animaux et les hommes. La filière Bleu-Blanc-Coeur les réunit autour d'un collectif de professionnels engagés sur ces valeurs.
J'ai participé à la réunion Auvergne-Rhônes Alpes qui a eu lieu le 14 juin 2023 à Mornant, dans le Rhône. J'ai pu ainsi rencontrer un grand nombre d'agriculteurs, engagés dès la première heure dans ce mode de production . Ils ont témoigné de l'amélioration de la santé et qualité de vie de leurs bêtes. L'association a aussi transmis des informations sur l'impact environnemental de ce mode de production qui fait baisser de l'ordre de 20% les émissions de CO2, néfastes à l'environnement.
Un certain nombre de communes se sont engagées, au niveau de leur restauration scolaire, à privilégier les aliments issus de cette filière. En effet, BBC est homologué pour rentrer dans le cadre des lois Egalim qui visent à développer un mode de production local et durable.
De mon côté, j'ai assuré les agriculteurs et transformateurs que je passais le message aux consommateurs pour valoriser leurs choix et faire connaître la qualité de leurs produits: la boucle est bouclée. Ce fut ainsi l'occasion de créer des liens, et de déguster des produits locaux de qualité, bons pour la Terre, bons pour les Animaux, et bons pour les Hommes !
Cette démarche positive et vertueuse, est très cohérente pour moi, avec la démarche Santebiose Maigrir2000 que je propose en consultation , parce que manger mieux, c'est vivre mieux .
Aucun commentaire