Eve Porcher, nutritionniste et membre du réseau de diététiciens et de nutritionnistes Maigrir 2000 a répondu à nos questions. Pour elle, il est nécessaire de réapprendre à s'alimenter correctement pour le déjeuner.
Le déjeuner pose-t-il problème dans notre société ?
Certaines personnes ont une mauvaise gestion du repas du midi. Elles mangent une salade, un fruit et l'après-midi, elles ont faim et grignotent. Puis, quand elles rentrent chez elles, elles mangent plus qu'il ne faudrait. Un repas du midi mal géré entraîne une prise de poids, des pulsions alimentaires et des grignotages. Souvent les gens préfèrent éliminer les féculents, or c'est eux qui apportent l'énergie. En apprenant à bien manger à midi, on est plus serein, on travaille mieux et on passe une soirée plus saine.
Est-il préférable de se faire à manger ?
On peut faire sa salade composée que l'on garde dans un sachet fraîcheur. Dans les restaurants, il n'y a pas souvent de fruits. On peut commander un plat à emporter et on termine par un fruit qu'on a ramené de chez soi. Le problème de la restauration extérieure, c'est que l'on ne peut pas contrôler la qualité. Quand on apporte son alimentation, on contrôle la qualité et la quantité. C'est ce qu'il y a de mieux.
Il faut également prendre le temps de se poser, non ?
Oui, il ne faut pas manger son sandwich en marchant ou en travaillant devant son ordinateur. Il faut s'asseoir sur un banc, prendre son temps... C'est meilleur pour l'absorption des nutriments. Lorsque l'on mange vite, on ne prend plus de plaisir. Le corps le comprend et provoque une mauvaise digestion. En outre, il faut profiter de la chance de manger à l'extérieur pour choisir des plats qu'on ne cuisinerait pas à la maison.
Caroline RABOURDIN - le 18/11/2009 - 14h36
Aucun commentaire