Ce dessert fleuri lie plaisir de la cueillette et découverte de l'arôme des fleurs en cuisine.
Version Maigrir 2000 : pas de cuisson dans l'huile, mais à la poêle sans matière grasse. Une recette facile et diététique donc, idéale pour un bon goûter après une balade en forêt avec les enfants.
Ingrédients
Pâte : 200 g de farine, 2 oeufs, 200 ml de lait, 20 g de sucre, 1 pincée de sel.
Fleurs d'acacia : choisissez un acacia en forêt, éloigné d'une route à grande circulation ! Cueillez les grappes de fleurs. Veillez à ce que la floraison ne soit pas trop avancée (les fleurs doivent rester bien accrochées à la grappe, elles auront ainsi une meilleure tenue à la cuisson).
Suggestions recettes minceur
- Si la pâte est trop épaisse et qu'elle n'enrobe pas la grappe de fleur, ajoutez un peu d'eau.
- Il vous reste quelques fleurs et vous n'avez plus de pâte ? Vous pouvez les utiliser dans un gâteau au yaourt, c'est délicieux. Vous pouvez utiliser la recette de gâteau au yaourt et aux fruits et remplacer les fruits par les fleurs d'acacia !
- En été, il est possible de faire la même recette avec des fleurs de courgettes. Délicieux et utile pour ralentir un peu la production du potager !
Pour des beignets plus classique, vous pouvez aussi essayer les beignets de canaval sans beurre et sans friture et aussi les donuts : les fameux beignets ronds nord-américains !
Préparation de la recette
- Battez les oeufs. Mélangez-les avec le sucre, puis la farine, la pincée de sel et enfin le lait petit à petit. La pâte doit avoir la consistance d' une pâte à crêpe épaisse.
- Laissez reposer la pâte au réfrigérateur 1 h environ (facultatif).
- Prenez une grappe de fleur, trempez-la dans la pâte à l'aide de la tige, afin qu'elle soit bien recouverte. Sortez-la et égouttez-la au dessus de la pâte afin qu'elle soit juste nappée de pâte.
- Faites-la cuire dans une poêle anti-adhésive ou légèrement huilée de la même manière que les crêpes, une face (environ 3 min) puis l'autre.
- Servez chaud.
Merci pour cette recette !