Des petits pains au lait moelleux, succulents au petit déjeuner, très pratiques pour le goûter des enfants à l'école !
Ingrédients
500 g de farine, 20 g de levain fermentescible ou de levure de boulanger fraîche, 5 g de sel, 1 c. à s. de sucre, 1/3 de litre de lait, 2 c. à s. d'huile.
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez agrémenter agréablement ces pains au lait en ajoutant à la pâte : 50 g de fruits secs (raisins ou abricots secs) et/ou 50 g de pépites de chocolat et/ou 50 g de fruits oléagineux concassés (noix, noisettes ou amandes).
Ces petits pains restent bien moelleux pendant 2 jours, conservés dans un linge. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, mieux vaut les congeler pour les décongeler ensuite au fur et mesure des besoins (quelques heures à température ambiante).
Pour racourcir le temps de repos : faites chauffer le four à moins de 50°C pendant quelques minutes, éteignez-le et placez le récipient avec la pâte à l'intérieur. Laissez reposer 30 min.
Retrouvez toutes nos recettes de pains et pains spéciaux.
Préparation de la recette
- Mélangez tous les ingrédients à la main ou au robot et travaillez la pâte 5 minutes pour la rendre bien élastique. Formez une boule.
- Mettez 1/2 c. à s. d'huile d'olive au fond d'un saladier et roulez la boule dedans. Laissez reposer 1 h 30 à 2 h recouvert d'un linge.
- Sur le plan de travail fariné, coupez la pâte en 12 pâtons égaux et façonnez-les en petits pains. Placez-les sur une plaque farinée, et laissez-les reposer 1 heure couverts d'un linge.
- Faites chauffer le four Th 6 (180°C).
- Incisez les petits pains à l'aide d'une lame de cutter et badigeonnez-les de lait avec un pinceau.
- Faites-les cuite 20 minutes, puis laissez refroidir sur une grille.
Alors la très belle idée, c'est de préparer pour eux ces petits pains au lait.
Ils parfument la maisonnée
Une fois finis l'école à la maison, ils sont idéals pour le goûter
et encore mieux si il en reste pour le petit déjeuner !
Je fais des mélanges de farines (seigle, complet, épeautre, Sarrazin , avoine etc...).
Je rajoute des pépites de chocolat, quelques fois des fruits secs ou oléagineux, des graines (lins, courges, sésame...) etc..
Nous dégustons ce pain tous les matins et mes enfants le mangent en général au gouter ! Ce pain au lait est un aliment pilier de notre alimentation aujourd'hui !
Je laisse lever la pâte plus longtemps aussi, moelleux à souhait ! Tout le monde adore ! Les pains supportent très bien la congélation / décongélation rapide à température ambiante en quelques heures, parfait pour le goûter des enfants !
En ce qui me concerne, je laisse la pâte levée la première fois plutôt 1h30 à 2h. (30min, c'est trop court).
Je n'hésite pas non plus à prolonger la deuxième pousse 1h30 à 2h.
Un petit truc pour optimiser la levée de la pâte : je fait chauffer mon four à moins de 50°C pendant quelques minutes, je l'éteins et je place mon récipient avec ma pâte à l'intérieur. Résultat garanti!
Bonne dégustation : c'est un super pain au lait ! Les enfants l'adorent !
ma première tentative ne ma pas spécialement plu. Je trouvai mes pains au lait trop compactes.
Pour mon deuxième essai, j'ai mis 20g de levure de boulanger en sachet et j'ai procéder différemment. J'ai mélangé et pétri tous les ingrédients comme indiquer dans la recette puis j'ai laisser reposer ma pâte dans un moule à cake pendant 2h. Ensuite j'ai cuit directement cette belle pâte levée dans le moule à cake pendant 20 min. Le résultat c'est que j'ai obtenue un superbe pain de mie moelleux.
bon appétit!