Notre brioche légère est idéale pour le petit déjeuner ou pour accompagner un dessert.
Ingrédients
180 ml de lait, 14g de levure de boulanger fraîche (1/3 du cube pour éviter de peser) ou de levure de boulanger lyophilisée (voir dosage indiqué par le fabricant), 3 c. à s. d'huile, 2 c. à s. d'eau de fleur d'oranger, 350 g de farine, 1/2 c à c (petite) de sel, 3 c. à s. de sucre, 1 œuf.
Suggestions recettes minceur
Excellente recette pour donner au goûter des enfants ou pour changer de petit déjeuner. Pour varier vos petits déjeuners, testez également nos recettes de Pancakes.
Préparation de la recette
A la machine à pain :
- Mettez dans la cuve de la machine à pain, dans l'ordre : la levure de boulanger délayée dans le lait, l’huile, l'eau de fleur d'oranger, la farine, le sel, le sucre et l'œuf.
- Utilisez le programme "pâte à pizza" (environ 1h30).
A la main :
- Délayez dans un saladier la levure dans le lait préalablement tiédi, ajoutez l'œuf, l'eau de fleur d'oranger et l'huile et mélangez à l'aide d'un fouet.
- Réservez 50 g de farine pour pétrir la pâte et mélangez le sel et le sucre aux 300 g de farine restant.
- Ajoutez la farine aux liquides progressivement en mélangeant-bien avec le fouet, puis malaxez avec une spatule et à la main pour que ce soit bien homogène en farinant avec les 50 g de farine qui restent pour faciliter le travail de la pâte.
La pâte doit être collante, mais ne pas couler pour éviter qu'elle ne s'étale sur la plaque. Si elle est trop coulante, retravaillez-la avec 20 à 50g de farine supplémentaires.
Façonnage de la pâte sous forme de tresse :
- Divisez la pâte en 3 morceaux de même taille et formez 3 longs "boudins" de même longueur.
- Soudez les 3 "boudins" ensemble en appuyant légèrement dessus et faites une tresse avec la pâte. Ne serrez pas la brioche au tressage pour la laisser gonfler.
- Soudez l'autre extrémité de la tresse et déposez la sur une plaque de cuisson.
- Laissez lever la pâte à température ambiante (dans une ambiance tiède, éventuellement sur un radiateur) environ 3h30.
- Lorsque la pâte est bien gonflée, badigeonnez délicatement la surface avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau et mettez au four 25 mn à 160°C.-
Oui, bien sûr.
Il est bien indiqué dans la recette qu'il faut laisser lever la pâte à température ambiante (dans une ambiance tiède, éventuellement sur un radiateur) environ 3h30.
Bonne préparation et bonne dégustation.
Je délaye la levure dans le lait tiédi additionné du sucre et je trouve que ça active bien les levures, 2 h de levée ont suffi !
A refaire