Pâte à Bretzel en forme de petits pains pour les apéritifs en canapés ou natures pour accompagner un repas de fête.
Ingrédients
Pour la pâte : 500 g de farine, 1 à 2 sachets de levure sèche de boulanger (voir sur l'emballage la quantité nécessaire pour 500 g de farine), 150 ml de lait tiède, 150 ml d'eau tiède, 30 g d'huile, 1 c. à c. de sel.
Pour le bain : 1 l d'eau, 50 g de bicarbonate de soude, 1 c. à c. de sel
Pour le décor : 1 oeuf battu, du gros sel, des graines, du fromage, ...
Vidéo
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez utiliser ces petits pains en rondelles pour des toasts avec des rillettes de poisson, du saumon fumé ou gravlax, du foie gras, de la tapenade..., mais aussi entiers pour les farcir en sandwich.
Vous pouvez réaliser des bretzels en roulant les petits pâtons de pâte ?jusqu'à obtenir des boudins de 40cm et de l'épaisseur d'un petit doigt. Formez un cercle de 15 cm à partir du milieu du boudin, tournez 2 fois les 2 extrémités du boudin entre elles et rabattez-les sur le cercle. Vous pouvez trouver des vidéos sur internet pour vous guider.
Retrouvez toutes nos recettes de pains et pains spéciaux sur notre site.
Préparation de la recette
- Mélangez la farine et la levure.
- Incorporez en mélangeant petit à petit l'eau salée, le lait et l'huile à la main ou au robot. Pétrissez la pâte 5 minutes.
- Couvrez d'un linge humide et laissez lever environ 1 heure pour doubler le volume.
- Faites bouillir l'eau pour le bain, ajoutez le sel et le bicarbonate. Préparez une plaque de four recouverte d'une feuille de cuisson.
- Divisez la pâte en 12 petits pâtons et formez de petits pains d'environ 3 cm de diamètre.
- Plongez-les dans le bain bouillonnant et retirez-les dès qu'ils remontent à la surface avant de les poser sur la plaque, bien espacés pour qu'ils ne se touchent pas en cuisant.
- Badigeonnez-les avec l'oeuf battu et les décors (graines, gros sel, ...)
- Faites-les cuire 15 minutes à 200°C.
Aucun commentaire