Recette de fêtes qui permet d'utiliser la totalité du homard (chair et carapace).
Ingrédients
2 homards bretons, 30 cl de lait, 2 échalotes, 15 cl de vin blanc, 1/2 gousse de vanille, 1 c. à s. d'huile d'olive, 50 g de noisettes, 25 + 75 cl d'eau, 2 c. à s. de farine, sel, poivre.
Matériel conseillé : un blender ou un robot pour concasser les carapaces.
Suggestions recettes minceur
Préparation de la recette
Cuisson des homards :
- Faites bouillir un très grand volume d'eau salée et plongez-y les homards : faites-les cuire 20 minutes après reprise de l'ébullition.
- Egouttez-les, laissez-les refroidir et décortiquez-les pour récupérer la chair du corps et des pinces. Détaillez la chair en médaillons et réservez.
Préparation du velouté :
- Mettez les carcasses avec 25 cl d'eau dans le blender et mixez par rapides impulsions.
- Epluchez et émincez finement les échalotes. Dans une cocotte, faites revenir les échalotes dans l'huile d'olive puis ajoutez les carapaces de homard et faites-les revenir 5 min en les écrasant bien.
- Ajoutez le vin blanc et laissez cuire à feu vif 2 min puis ajoutez 75 cl d'eau, la 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
- Salez, poivrez et laissez mijoter jusqu'à réduction du liquide de moitié.
- Délayez la farine dans 2 cuillères à soupe de bouillon, puis ajoutez-la dans la casserole ainsi que le lait et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Le décor :
- Concassez grossièrement les noisettes et faites-les revenir dans une poêle à sec.
Finitions :
- Filtrez le velouté, rectifiez l'assaisonnement, parsemez de noisettes et servez bien chaud accompagné des médaillons de homard réservés.
Aucun commentaire