Traditionnellement le cardon fait partie des plats servis lors du « gros soupé » la veille de Noël en Provence. Cette recette est l'une des variantes du plat provençal préparé dans ma famille.
Le cardon (ou carde) est de la famille de l’artichaut, son goût en est d’ailleurs proche.
Ce légume entre aussi dans les spécialités culinaires Lyonnaises.
Ingrédients
1 cardon soit 1kg (peut se trouver en conserve, préférer les bocaux : 500 g égoutté), 1.5 c à s de farine, 1 c. à c. d’huile d’olive, 2 gousses d’ail, 40 g d’allumettes de bacon, sel, poivre, eau (200 ml), quelques olives noires, facultatif : gruyère râpé, lamelles de truffe.
Suggestions recettes minceur
Ce plat peut se déguster seul ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.
Préparation de la recette
- Retirez le vert des branches pour ne conserver que les côtes blanches. Coupez le cardon et tronçons de 3 à 4 cm et prenant soin de retirer les fils et réserver dans un saladier d’eau vinaigrée ou citronnée pour éviter que le légume noircisse (utiliser des gants).
- Faites cuire le cardon à la cocotte-minute dans de l'eau salée pendant 1h.
- Dans une poêle faites colorer les allumettes puis égouttez-les sur du papier absorbant pour retirer l’excès de gras.
- Remettez dans la poêle avec l’huile et l’ail coupé en fines lamelles. Saupoudrez de farine et couvrez d’eau (environ 200 ml). Quand la préparation commence à bouillir et à épaissir, ajoutez les cardons préalablement égouttés. Salez, poivrez et ajoutez les olives noires.
- Laissez mijoter 15 min à découvert.
- Au moment de servir vous pouvez ajouter une pincée de fromage râpé et quelques lamelles de truffe.
Aucun commentaire