Le gâteau magique se déguste après un passage au frigo.
Sa particularité : On réalise une seule pâte. Pendant la cuisson, la préparation se sépare en 3 couches aux textures différentes : une base de flan, une couche de crème, puis un biscuit de type génoise sur le dessus.
Les quantités correspondent à un moule de diamètre 21 cm environ.
Ingrédients
4 oeufs, 60 g de sucre en poudre, 1 ou 2 sachets de sucre vanillé, 6 c. à s. d’huile, 3 c à s d'eau, 120 g de farine, ½ litre de lait, 1 pincée de sel, 1 c. à s. de sucre glace.
Suggestions recettes minceur
Si le résultat n'est pas optimal, il faut adapter le temps de cuisson en fonction du four.
Préparation de la recette
- Séparez les blancs d’oeufs des jaunes.
- Mélangez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et l'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez l'huile et la farine.
- Mélangez bien et ajoutez petit à petit le lait en fouettant.
- Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
- Ajoutez délicatement la neige au mélange précédent. Attention il ne faut pas que les blancs soit incorporés parfaitement, il faut qu'il reste de petits morceaux de blancs.
La préparation est liquide, elle ressemble à une pâte à crêpes avec des grumeaux.
- Versez la préparation dans le moule huilé. Lissez la pâte dessus.
- Faites cuire 60 min à 150°C. Couvrez en fin de cuisson si vous voyez qu'il dore trop.
- Laissez refroidir le gâteau à température ambiante et laissez-le reposer 1 à 2 heures au frigo avant de déguster. Le gâteau n'aura sa texture définitive qu'après passage au frigo.
- Démoulez le gâteau et saupoudrez avec le sucre glace.
Pour un dessert sans gluten, vous pouvez utiliser de la farine de riz complète (meilleure au niveau nutritionnel que la maïzena) ou de la farine de châtaigne (elle est plus typée en goût que la farine de blé, de riz ou la maïzena et à une saveur un peu sucrée).
Pour un dessert dans lactose, vous pouvez effectivement utiliser une boisson végétale (vous trouverez des recettes maison sur notre site).
Je vous souhaite une très bonne préparation et une bonne dégustation ;)
Maryse Travo diététicienne Maigrir2000
Merci
Merci pour votre message, je suis ravie que cette recette vous plaise, c'est une recette que j'aime beaucoup également. Pour répondre à votre question : Nous préférons privilégier l'écoute du corps pour déterminer les quantités que nous mangeons, en mangeant de tout un peu et un peu de tout, c'est pourquoi les valeurs caloriques de nos préparations ne sont pas renseignées dans nos recettes. Ainsi, en tenant compte de votre appétit, vous pouvez parfaitement manger une petite tranche de gâteau magique à la fin de votre repas ou de votre collation. Bonne dégustation.
Maryse Travo, diététicienne Maigrir 2000
Pourrez vous me dire les calories pour un 1/4 de gateau ?
Merci