Un dessert riche en protéines qui complète idéalement un plat végétarien !
Ingrédients
3 belles pommes (type reinette), 4 oeufs, 20 g de farine, 75 ml de lait, 10 g de sucre.
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez ajouter un peu de cannelle si vous aimez.
Dans le cadre d'un repas végétarien, ce dessert peut compléter un plat de légumes secs : la soupe de lentilles corail ou les lentilles saveur coco par exemple.
Préparation de la recette
- Epluchez les pommes et faites-les cuire à la vapeur. Ecrasez-les à la fourchette pour obtenir une purée.
- Faites chauffer les 3/4 du lait. Mélangez le reste avec la farine, petit à petit pour éviter les grumeaux. Quand le lait est chaud, ajoutez le mélange farine/lait froid et laissez épaissir à feu doux en mélangeant à l'aide d'un fouet. Réservez hors du feu.
- Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes.
- Mélangez les jaunes avec le sucre, puis incorporez les dans le lait chaud en mélangeant vigoureusement (pour éviter de cuire les oeufs). Ajoutez enfin la purée de pommes et mélangez bien.
- Montez les blancs en neige fermes et incorporez-les délicatement à la préparation.
- Répartissez dans 4 ramequins (de 10 cm de diamètre) préalablement huilés. Attention : la préparation de doit pas dépasser les 3/4 des ramequins, sinon, elle risque de déborder à la cuisson.
- Placez les ramequins dans un plat creux rempli à moitié d'eau, et faites cuire ainsi au four à 180°C (Th 6) durant 30 min environ.
- Servez immédiatement (sinon les soufflés retombent).
MERCiiiiiiii !!!!!
Je l'ai testé avec une amie qui n'a pas apprécié car trop le gout d’œuf et pas assez consistant, ni sucré (elle a rajouté de la confiture, donc ce n'est pas si gênant).
Je réessayerai avec moins d’œufs et plus de pommes (je n'avais que 2 rammequins, mais j'ai pu remplir 1 moule a charlotte et un moule a cake en plus, donc beaucoup trop en quantité pour moi).
Cependant, merci pour cette recette, qui permet de varier les laitages sans culpabiliser.