Des petits gâteaux individuels peu gras mais nourrissants, idéaux pour un bon petit déjeuner ou un goûter, ou en collation avant une séance de sport.
Ingrédients
225 g de farine, 150 g de flocons d'avoine, 150 g de raisins secs, 50 g de sucre, 2 oeufs, 1/3 litre de lait, 1/2 sachet de levure, 1 c.à s. d'huile d'olive.
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez varier ces muffins à volonté en changeant les fruits secs (raisins secs, abricots secs, dattes, etc...). Vous pouvez aussi incorporer 50 g de fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes,...) en plus des 100 g de fruits secs.
Si vous recherchez d'autres recettes adaptées à la pratique du sport, consultez nos recettes de gâteaux et boissons énergétiques pour les sportifs.
Préparation de la recette
- Faîtes préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mettez la levure avec la farine, les flocons d'avoine et le sucre.
- Dans un autre récipient, battez le lait, les oeufs et l'huile. Incorporez les fruits secs, ajoutez la préparation précédente et mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Mettez dans des moules à muffins, et cuire au four pendant 20 min environ. Surveillez bien la cuisson pour que les muffins ne soient pas trop cuits (sinon ils seront trop secs) : il faut les retirer dès que la pâte ne reste plus collée sur la pointe de couteau plantée.
- Démoulez une fois les muffins refroidis.
avec un the ou un verre de lait nickcel !
J'ai réalisé plusieurs fois cette recette et je l'ai même fait déguster à mes clients, ces muffins sont très appréciés, ce sont les raisins secs qui donnent le petit goût sucré, je les conseille pour les collations, les flocons d'avoine étant intéressants du point de vue nutritif.
J'ai proposé ces muffins en cours de cuisine pour leur intérêt pour l'apport en fibres. Il montent moins qu'un muffins classiques mais ont bien gonflés et surtout ont été très appréciés!
Je suis étonnée de votre commentaire, car j'ai déjà fait plusieurs fois ces gâteaux et nous les trouvons bons. Pour la texture et le fait qu'ils ne lèvent pas, il y a peut-être eu un problème à la cuisson ? Lorsque je les fait ils gonflent bien et ne sont pas spongieux (parfois même un peu secs si trop cuits). Pour le sucre, la pâte est peu sucrée mais les raisins secs compensent bien s'ils sont bien répartis dans les muffins. Si vous ne les trouvez pas assez sucrés vous pouvez ajouter 20 g de sucre complémentaire.
ça ne ressemble pas du tout à des muffins.
J'imagine qu'on ne peut pas tout avoir ;-)
Cécile LAGOUCHe, nutritionniste du réseau Maigrir 2000
Mais c'est très bon.