Cette recette de risotto joue sur les textures avec le moelleux de la courge et le croquant de la noix, haute en couleur !
Ingrédients
200 g de riz à risotto, 1 pâtisson moyen, 400 g de courge musquée, 1 oignon émincé finement, 900 ml de bouillon de légumes, 100 ml de vin blanc sec, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 c. à s. d'huile de noix, paprika, ciboulette, sel, poivre.
Suggestions recettes minceur
Ce risotto accompagnera très bien un poulet rôti mais aussi un poisson aux légumes.
Pour d'autres façons de préparer le riz, vous trouverez le risotto aux asperges ou le riz cantonnais. Le risotto de sarrasin, toujours sans gluten, vous permettra de varier les préparations.
Trouvez également de nombreuses recettes à base de courges sur le site.
Préparation de la recette
- Préchauffez le four à 220°C.
- Coupez la courge en bâtonnets (ou cubes) et imbibez-les avec une c. à c. d'huile d'olive. Étalez sur un plat allant au four, saupoudrez de paprika et enfournez 20-25 minutes.
- Pendant ce temps, préparez le bouillon.
- Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon émincé finement dans le reste d'huile d'olive, versez le riz et remuez pendant 2-3 minutes.
- Ajoutez le vin blanc et laissez-le s'évaporer.
- Versez 1 louche de bouillon, mélangez. Ajoutez 1 autre louche quand le bouillon est quasi absorbé par le riz. Répétez l'opération jusqu'à ce que le riz soit cuit (au besoin, ajoutez un peu d'eau)
- Dans une cocotte, plongez le pâtisson dans un fond d'eau salée et laissez cuire 15-20 minutes. Récupérez la chair et mixez-la.
- Ajoutez au riz, les légumes rôtis et la purée de pâtisson. Mélangez bien et rectifiez l'assaisonnement.
- Faites cuire 3-4 minutes supplémentaires et retirez du feu.
- Ajoutez la ciboulette, l'huile de noix et mélangez.
- Dressez les assiettes et répartissez quelques cerneaux de noix sur le dessus.
C'est un délice !!
Bonne dégustation !