Pour déguster un filet mignon tendre et juteux, idéal pour recevoir.
Ingrédients
1 filet mignon, 4 c. à s. de moutarde à l'ancienne, 1/2 c. à s. d'huile d'olive, sel, poivre.
Pour la pâte : 275 g de farine, 30 g d'huile d'olive, 2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure, 7 g de levure de boulanger (fraîche ou déshydratée), 85 ml de lait, 2 pincées de sel.
Pour la sauce : 400 ml de bouillon de volaille, 1/2 carotte, 1/2 oignon, thym, laurier, 50 ml de vin blanc, 10 châtaignes en conserve, sel, poivre.
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez servir ce plat avec le reste de châtaignes et les mijotés de légumes racines ou la purée de châtaignes et carottes.
Le filet mignon peut aussi être préparé en roulade garni puis roulé avant cuisson : vous trouverez la roulade de filet mignon au potimarron et épices ou mijoté : filet mignon à la cannelle.
Préparation de la recette
Préparation de la pâte :
- Dans une tasse, mélangez 25 ml de lait préalablement tiédi avec la levure pour obtenir un mélange homogène.
- Dans un saladier ou dans le bol d'un robot, mélangez 150 g de farine, la levure, le reste du lait et les 2 oeufs.
- Ajoutez ensuite le reste de la farine, le sel et l'huile (après pétrissage, si vous avez utilisé de gros oeufs il est possible que la pâte soit un peu collante, dans ce cas rajoutez un peu de farine).
- Couvrez la pâte et laissez-la reposer dans un endroit assez chaud durant environ 30 minutes à 1 heure.
- Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer le filet mignon sur toutes ses faces dans la 1/2 cuillère à soupe d'huile.
- Après repos de la pâte, pétrissez-la rapidement. Etalez-la en forme de rectangle sur un plan de travail fariné. Placez le filet mignon sur la pâte, badigeonnez-le de moutarde sur tous les côtes et rabattez la pâte sur les extrémités du filet.
- Rabattez ensuite la pâte sur l'un des côtés, badigeonnez le bord avec le dernier oeuf battu puis rabattez le dernier côté dessus.
- Badigeonnez tout le dessus de la pâte avec l'oeuf battu, placez-le dans un plat à four préalablement huilé et fariné. Laissez-le reposer durant 15 minutes.
- Faites préchauffer le four à 180°C (Th 6).
- Quand le four est chaud, enfournez pour 30 minutes.
Pendant ce temps, préparez la sauce :
- Déglacez la poêle ayant servi à cuire la viande en y ajoutant le bouillon de volaille et le vin blanc. Ajoutez-y la carotte épluchée et coupée en tous petits morceaux, l'oignon épluché et émincé, les châtaignes, le thym et le laurier. Laissez mijoter durant 20 minutes. Assaisonnez à votre convenance.
- Placez cette sauce dans un saladier, retirez le thym et le laurier puis mixez-la à l'aide d'un mixeur plongeant.
- Maintenez cette sauce au chaud.
- Lorsque la viande briochée est cuite, sortez-la du four et laissez-la reposer 5 à 10 minutes. Servez-la ensuite accompagnée de la sauce.