Une recette inspirée de celle des célèbres "petits beurre", mais sans beurre... !
Ingrédients
250 g de farine, 50 g de sucre en poudre, 50 g de d huile, 1 bonne pincée de levure chimique (ou 1 petite c. à c de bicarbonate + 1 c à s de vinaigre de cidre), 1 pincée de sel fin, 1 dl de lait, arôme au choix.
Arômes possibles : 1 zeste de citron ou 1 c. à c. de fleur d oranger ou de l'extrait de vanille ou du chocolat (2 c. à s. de cacao non sucré + 2 carreaux de chocolat pâtissier râpé à l'aide d'un épluche-légume), etc.
Suggestions recettes minceur
Pour les anniversaires, les enfants invités repartent souvent avec un sachet de bonbons, moi je préfère leur donner un petit ballotin de "p'tits sans beurre" aux arômes et couleurs différents ! C'est plus sain et le succès est assuré !
Vous pouvez accompagner ces biscuits d'une crème dessert ou d'une glace.
Préparation de la recette
- Dans un saladier ou à l'aide d'un robot, mélangez bien tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte souple et homogène.
- Mettez la pâte à reposer 30 min à 1 heure au réfrigérateur.
- Étendez la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en une abaisse de 3 mm d'épaisseur (vous obtenez un rectangle de 40 cm *33 cm). Découpez-la à l'aide d'un emporte-pièce carré ou d'une roulette cannelée. Disposez les biscuits sur une plaque de cuisson.
- Étalez un peu de lait dessus au pinceau (pour qu'ils soient bien dorés).
- Faites cuire 15 à 20 mn à four moyen (180°C). Surveillez la cuisson : les biscuits doivent juste être colorés sur les bords.
- Laissez refroidir les biscuits sur une grille.
Comme quoi on peut perdre ses kilos en trop en continuant à se faire plaisir,
Je reprends votre remarque: " je retrouve le craquant et la friabilité des "petits avec beurre""
Bravo et Merci
Vous pouvez consommer ces petits gâteaux lors d'une collation en accompagnement d'un laitage par exemple, ou même en fin de repas pour agrémenter votre dessert (1 biscuit à déguster avec votre laitage, avec une salade de fruits...). Pour ce qui est de la quantité lors d'une collation, elle est à adapter à votre appétit, de manière à avoir une petite faim au repas suivant.
Bonne dégustation.
Maryse Travo diététicienne Maigrir 2000
Comme dans tous nos biscuits et gâteaux sucrés, mieux vaut une huile classique, assez neutre au niveau du goût (donc l'huile d'olive ou de noix) et qui résiste bien à la cuisson (donc pas d'huile de colza ou de noix vierge 1er pression à froid). Une huile classique raffinée fera très bien l'affaire (huile de tournesol ou de colza raffinée ou mélange de 3 ou 4 huiles).
Cécile Lagouche, Diététicienne nutritionniste
Oui c'est bien 100 ml de lait, à adapter en fonction de la texture de la pâte. Vous avez bien fait d'en rajouter un peu si cela n'était pas suffisant sinon la pâte aurait été trop friable. La quantité de liquide est souvent à ajuster dans les recettes car elle dépend notamment de la granulométrie de la farine (type 45, 55, 65, 80 ou plus).
Pour l'équipe Maigrir 2000, Cécile Lagouche diététicienne nutritionniste à Lyon Caluire